En l’espace de 4 ans, Facebook a perdu près de 15 % de parts de marché. Il faut remonter à 2013 pour trouver un nombre d’utilisateurs aussi « bas ». Le réseau social de Zuckerberg reste toujours le média social le plus utilisé au monde malgré cette perte impressionnante. Un phénomène qui s'explique par plusieurs raisons : l’érosion d’une plateforme vieillissante, la mutation brutale en usine à gaz, les affaires successives sur la gestion des données personnelles, l’arrivée de concurrents sérieux notamment chez les jeunes, et, la publicité.
Données Statcounter sur les parts de marché des différents réseaux sociaux dans le monde entier
Pour engranger des revenus, Facebook a mis en place un système de monétisation basé sur la publicité. Le réseau social propose de nombreux espaces publicitaires à destination des annonceurs. D’ailleurs, certains sont susceptibles de créer de la frustration chez les utilisateurs.
En effet, Facebook propose des annonces publicitaires au sein de certaines vidéos partagées sur la plateforme. Contrairement à YouTube, ces publicités ne se lancent pas au début de la vidéo, mais en pleine lecture. Souvent, les annonces sont distillées de façon à ne pas gêner le visionnage de l’utilisateur et prennent la forme de courtes vidéos. Malheureusement, ces annonces arrivent parfois à un moment clé du visionnage, d’où la fameuse frustration évoquée précédemment.
Facebook en est conscient et met tout en œuvre pour faire passer la pilule. Le réseau social explique son modèle de monétisation et permet à l’utilisateur de ne plus voir ces types d’annonces. Le hic, c’est que ces publicités sont remplacées par d’autres, et ce même si l’utilisateur peut choisir de ne pas être « ciblé » par l’annonceur et visionner des publicités qui ne sont pas basées sur son expérience. Vous l’aurez compris, la publicité dans Facebook est devenue un réel problème pour toute une frange d’utilisateurs. Il existe toutefois une parade, et vous verrez d'ailleurs qu'elle est loin d’être révolutionnaire.
Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook existe sur mobile dans sa version Lite. Une version très allégée sur tous les plans : de nombreuses fonctionnalités sont absentes, l’interface est sommaire, mais elle comporte surtout moins de publicités.
Bien sûr, l’application propose toujours des espaces publicitaires, mais l’utilisateur est moins assailli par les annonces, surtout dans les contenus vidéos qu’il visionne. Facebook Lite a été pensée pour consommer moins de données mobiles et fonctionner dans des régions dépourvues d’infrastructures réseaux performantes. Ainsi, Facebook Lite est en mesure de fonctionner avec une simple connexion de données mobiles en 2G.
L’installation de l’application est relativement simple puisque vous pouvez la télécharger depuis le Play Store. À sa sortie, Facebook l’a déployée uniquement dans certaines régions. L'entreprise de Mark Zuckerberg a finalement décidé de la rendre téléchargeable partout dans le monde.
Si pour une raison particulière vous ne parvenez pas à la télécharger ou à accéder au Google Play Store, vous pouvez simplement télécharger l’APK de Facebook Lite depuis Toucharger. Pensez à activer l’installation d’applications provenant de sources inconnues en vous rendant dans les paramètres de sécurité de votre smartphone.