Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si votre connexion internet était au plus de ses capacités ou bien si votre fournisseur d'accès à internet limitait ou bridait votre réseau ? Avez-vous l'impression que vous avez du mal à utiliser certains services de streaming ou à accéder à certains sites web ? Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur la connexion internet de votre domicile, nous avons une application qui devrait vous intéresser.
Wehe est une application disponible sur Android et iOS. Il s'agit d'un service qui est proposé par l'ARCEP (Autorité de Régulations des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse) et qui vous propose de savoir si votre FAI bride votre connexion internet.
En effet, et même s'il n'y a pas de règles générales, certains opérateurs vont parfois brider l'accès à des services (principalement des services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime) ce qui dégrade leur utilisation alors que la connexion est habituellement très bonne. Les fournisseurs d'accès à internet peuvent parfois prioriser la quantité de bande passante allouée pour éviter, par exemple, qu'un trop grand nombre d'utilisateurs de services de streaming ne viennent dégrader la connexion de personnes ayant besoin de travailler.
L'application Wehe va simuler l'utilisation de services populaires à deux reprises (débits en clair et débits chiffrés) et elle va comparer les résultats pour détecter si votre connexion est bridée.
Nous allons vous expliquer comment utiliser Wehe.
Tout d'abord, commencez par télécharger l'application Wehe. Elle est disponible sur Android et iOS.
Lorsque l'application a été installée, vérifiez que vous êtes connecté en WiFi à votre réseau internet domestique.
Ouvrez Wehe. Vous allez voir des listes de services classés dans 3 catégories : vidéo, audio, visio. Vous pouvez laisser l'application les sélectionner de manière aléatoire mais le mieux est encore de choisir vous-même ceux que vous utilisez au quotidien.
Lorsque vous avez sélectionné les services de votre choix, cliquez sur le bouton "lancer les tests".
Wehe va alors commencer les tests. Les différents services sélectionnés sont placés dans une file d'attente et vous devez attendre d'avoir les résultats.
Si vous avez le message "pas de différenciation", cela signifie que votre opérateur n'effectue pas de bridage. Si vous obtenez le message, "différenciation détectée", alors l'application vous invite à le signaler à l'ARCEP pour qu'une enquête soit menée.