Si Gmail est l’une des messageries les plus utilisées par les particuliers et les professionnels, c’est également celle qui fait régulièrement parler d’elle. La cause : le piratage de nombreuses adresses mails. Et oui, la sécurité de cette boite mail n’est pas infaillible loin de là et beaucoup d’utilisateurs se font pirater leur compte Google sans même sans rendre compte. Mais alors comment savoir si quelqu’un d’autre utilise votre compte Gmail ? Et surtout que devez-vous faire si c’est le cas ? Deux questions auxquelles nous répondons dans ce petit tutorial.
Pour savoir si oui ou non une personne a récemment utilisé votre compte Google, et notamment votre messagerie Gmail, deux solutions. La première consiste à vous rendre sur cette page. Vous y trouverez la liste des appareils utilisés récemment pour se connecter à votre compte. Grâce aux appareils en question, à la date, l’heure et le pays de connexion vous pourrez rapidement confirmer ou infirmer vos soupçons.
La seconde solution est tout aussi simple mais légèrement plus longue. Tout d’abord connectez-vous à votre compte Google.
Dans Gmail, rendez-vous tout en bas de la page de vos emails. Vous devez y voir apparaitre la motion « Dernière connexion le … ».
Cliquez sur Détails. Une popup s'affiche vous indiquant l'historique de connexions sous forme d'un tableau. Ce dernier intègre le type d'accès (Navigateur, mobile, POP3, etc.), l'emplacement (adresse IP) ainsi que la date et l'heure. Des informations qui vous permettront de savoir si vous vous êtes fait des films ou si une personne s’est bel et bien connectée à votre compte, à votre insu.
Maintenant que vous savez qu’une personne malintentionnée a pris le contrôle de votre compte il faut réagir et vite. La première chose à faire est de modifier, réinitialiser votre mot de passe pour que personne ne puisse accéder de nouveau à votre compte. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet en forme d’engrenage en haut à droite de l’écran, puis sur Paramètres.
Dans l’onglet Comptes et importation, cliquez sur Modifier le mot de passe. La page de connexion apparaît alors, il suffit d’insérer votre nouveau mot de passe et de cliquer sur Connexion pour le rendre effectif.
Si une personne a déjà utilisé votre compte, il se peut qu’elle connaisse votre adresse de récupération de mot de passe. Ainsi, toujours dans le même onglet cliquez sur Modifier les options de récupération de mot de passe. Une nouvelle fenêtre apparaît avec votre adresse actuelle. Cliquez sur Modifier pour effectuer le changement nécessaire.
Enfin, qui dit piratage de compte Google, dit bien évidemment accès à vos données personnelles. Il est donc recommandé de modifier ces dernières en cliquant sur Autres paramètres de votre compte Google afin d’apporter les modifications nécessaires.
Plusieurs indices doivent vous mettre la puce à l'oreille quant à la sécurité de votre compte Gmail. Ainsi si l’une des situations vous arrive dites-vous que vous êtes victime de piratage :
Le but étant non pas d’arrêter le pirate qui serait impossible, à moins que vous connaissiez la personne en question, mais de l’empêcher d’agir en reprenant la main sur votre compte, et surtout en lui bloquant l’accès.