Au fil des années, vous avez peut-être accumulé de nombreux albums de vos artistes préférés. Ils trônent fièrement sur une bibliothèque ou sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur. Mais que se passera-t-il si votre machine tombe en panne et que vous ne pouvez pas récupérer votre précieuse musique ? Pour éviter cette désagréable situation, il existe plusieurs solutions dont une que nous allons vous détailler. En effet, il est possible de sauvegarder gratuitement toute sa musique sur internet. Vous voulez savoir comment faire ? Suivez le guide.
Moins connu que Spotify, Deezer ou Apple Music, Google Play Musique est avant tout une plateforme légale de streaming musical facturée 9.99€ par mois. Mais ce n’est pas ce service-là qui nous intéresse. En effet, Google Play Musique dispose aussi d’une offre gratuite qui fait l’impasse sur le streaming musical mais qui propose un service de bibliothèque en ligne.
Vous allez pouvoir transférer sur les serveurs de Google jusqu'à 50 000 titres sans avoir à débourser un centime. Ensuite, il vous sera possible de les écouter en streaming sur votre smartphone, tablette et même sur un autre ordinateur simplement en vous connectant à votre compte.
Tout d’abord, vous avez obligatoirement besoin d’un compte Google. Ensuite, rendez-vous sur le site de Google Play Musique et connectez-vous.
Dans le menu latéral, cliquez sur « importer ma musique ». Sur la page qui apparait, cliquez sur « télécharger Music Manager ». Vous pouvez également le télécharger directement sur Toucharger. Installez-le.
Lorsque vous lancez l’installeur, cliquez sur « suivant » puis, connectez-vous avec votre compte Google.
Sur la fenêtre suivante, cochez « importer des titres sur Google Play » puis cliquez sur « suivant ».
Vous devez ensuite choisir quelle musique importer. Dans notre cas, nous allons sélectionner un dossier sur notre ordinateur. Cliquez sur « autres dossiers » puis sur « ajouter un dossier ». Utilisez ensuite votre explorateur pour sélectionner le dossier de votre choix.
L’importation va alors commencer en tâche de fond. Vous pouvez à tout moment l’interrompre en faisant un clic droit sur l’icône qui est dans la barre de tâches et en cliquant sur « suspendre ».
Pour écouter votre musique, vous pouvez le faire à partir du site web de Google Play Musique ou bien depuis les applications mobiles éponymes.
Voici les 2 avis sur Comment sauvegarder gratuitement sa bibliothèque musicale en ligne ?