Vous allez bientôt changer d’ordinateur ? C’est une très bonne nouvelle car vous allez certainement avoir une machine plus puissante, plus rapide et plus agréable à utiliser. Mais un problème se pose : que se passe-t-il pour les logiciels que vous avez achetés et pour lesquels vous avez acquis une clé de licence ? Sont-ils perdus ? Nous allons essayer de faire en sorte que ce ne soit pas le cas en utilisant un programme qui va vous aider à récupérer les clés de licences de vos logiciels. Suivez le guide !
Même si vous récupérez les clés de licence de vos logiciels, n’oubliez pas de vérifier qu’elles pourront être réutilisées. En effet, certains programmes limitent leur utilisation à une machine ce qui empêchera de s’en servir sur un nouvel ordinateur. Renseignez-vous auprès de l’éditeur du logiciel pour en savoir plus.
Tout d’abord, il faut commencer par télécharger et installer le logiciel recALL. C’est le programme qui sera nécessaire pour rechercher et récupérer les licences de vos différents outils. Après avoir téléchargé l’exécutable, l’installation est plutôt rapide et ne présente pas de difficulté particulière. Il vous suffit de cliquer sur les boutons « suivants » jusqu’à ce que recALL soit installé.
Une fois que c’est fait, allez dans le menu démarrer et lancez « recALL ». L’interface du logiciel va apparaître avec plusieurs réglages. Celui qui vous intéresse est le premier « récupération automatique ». Lorsque vous avez coché, cliquez sur « suivant ».
La fenêtre de recherche apparaît. recALL va analyser votre ordinateur à la recherche de clés de licence mais aussi des mots de passe que vous utilisez. La procédure peut être assez longue en fonction de la quantité d’informations à traiter. Vous pouvez laisser le logiciel tourner en arrière-plan et vaquer à vos occupations.
Lorsque recALL a terminé d’analyser votre machine, vous pouvez voir la liste de toutes les clés et de tous les mots de passe qu’il a trouvés. Vous pouvez les noter à la main mais vous pouvez aussi facilement exporter les informations qui seront stockées dans un fichier. Pour cela, cliquez sur « suivant » en bas à droite de la fenêtre.
La nouvelle fenêtre vous permet de donner un nom à votre fichier mais aussi de choisir son format. Nous vous conseillons de choisir « fichiers séparés par des virgules ». Vous obtenez un document au format PSV qui est facilement lu par n’importe quel tableur comme Microsoft Excel par exemple. Cliquer aussi sur l’icône de droite représentant un dossier pour choisir l’endroit où sauvegarder votre fichier. Enfin, cliquez sur « suivant » et le tour est joué ! Le fichier est stocké sur votre ordinateur et vous pouvez l’ouvrir à tout moment pour consulter les clés de licences mais aussi vos mots de passe.
En ce qui concerne les clés de licence, vous pouvez les copier et essayer des les utiliser en cas de nouvelle installation du logiciel en question sur une nouvelle machine.
Voici les 1 avis sur Comment retrouver facilement les clés de licences de vos logiciels ?