Les smartphones et les appareils photos font des clichés de plus en plus lourds. Entre les capteurs qui sont plus gros et les nombreuses améliorations logicielles, le poids des fichiers ne cesse d’augmenter. En conséquence, il devient aussi plus difficile de partager ses images par mail sans avoir à recours à un service de stockage en ligne. Et c’est aussi le cas si vous voulez tout stocker sur un petit disque dur. Heureusement, il existe des moyens de réduire la taille d’une image sans perdre en qualité, c’est le cas avec le site Compressor.io que nous allons vous présenter.
Compressor.io : la solution miracle pour compresser ses images ?
Compressor.io est un outil en ligne d’une simplicité enfantine. Sa promesse est simple : vous permettre de réduire jusqu’à 90% du poids d’une image sans que la différence ne soit perceptible visuellement. Nous avons décidé de faire le test avec une image. Son poids de départ est de 323 ko.
Il faut savoir que Compressor.io ne prend en compte que 4 formats d’image : JPEG, PNG, GIF et SVG. Comme la plupart des smartphones et des appareils photos produisent des fichiers au format JPEG, cela devrait convenir à tout le monde.
Première chose à faire : aller sur le site de Compressor.io . La page d’accueil est assez sobre et vous devriez trouver sans mal un bouton « TRY IT » en bas de la page. Cliquez dessus.
Une nouvelle fenêtre apparaît. Vous avez la possibilité de choisir parmi deux modes de compression : lossy et lossless. A savoir que le premier est celui qui offrira la meilleure compression. C’est d’ailleurs celui que nous avons choisi. Sélectionnez donc le mode que vous souhaitez et cliquez ensuite sur « SELECT FILE » et allez chercher le fichier de votre choix.
Patientez quelques secondes le temps que l’image soit compressée.
Vous obtenez une fenêtre avec votre image ainsi que différentes informations, notamment le pourcentage de compression. Dans notre cas, le poids de notre image est passé de 323 Ko à 129 Ko soit une réduction de 60%. Vous pouvez aussi faire glisser la ligne fléchée pour constater que la qualité de l’image n’est pas altérée. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « DOWNLOAD YOUR FILE » pour obtenir votre image avec le nouveau poids. Vous pouvez aussi l’envoyer vers Dropbox ou Google Drive si vous avez un compte correspondant.
Si vous voulez redimensionner une grande quantité d'images et que la perte de qualité ne vous dérange pas, nous vous conseillons d'aller voir notre tutoriel dédié avec le logiciel XnView.