Articles > Pratique > Comment réduire la fatigue visuelle devant un ordinateur ?

Comment réduire la fatigue visuelle devant un ordinateur ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 10/11/2016
Comment réduire la fatigue visuelle devant un ordinateur ?

Ceux qui travaillent toute la journée devant un écran d’ordinateur le savent : c’est fatigant pour vos yeux mais aussi pour votre cerveau. En effet, la luminosité de votre écran n’est pas forcément adaptée à votre environnement. Et si, en journée, vous ne vous en rendez pas compte, c’est une autre paire de manches une fois la nuit tombée. C’est en tout cas ce qu’annonce l’éditeur de f.lux sur son site internet. Et le logiciel du même nom entend bien proposer aux utilisateurs une solution simple et gratuite pour adapter la luminosité de l’écran en fonction du moment de la journée. Ainsi, la fatigue oculaire est réduite surtout lorsque vous travaillez tard. Nous avons décidé de vous présenter f.lux et de vous expliquer comment le configurer.

Installation de f.lux

L’installation de f.lux est accessible à tous, l’éditeur a fait le pari de simplifier au maximum cette étape. Un double-clic sur l’installeur et il vous suffit de cliquer sur « I agree » pour poursuivre la procédure. Il faut savoir que f.lux n’est disponible qu’en anglais, mais le logiciel n’est pas difficile à comprendre, heureusement.

f.lux

Dès la fin de l’installation, vous êtes redirigé vers une page internet de leur site. Celle-ci vous explique les étapes pour bien configurer le logiciel mais si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, lisez les lignes qui suivent.

f.lux

Configuration de f.lux

Par défaut, le logiciel f.lux se place automatiquement dans votre zone de notifications. La fenêtre du programme s’affiche également dans la partie inférieure droite de votre écran.

f.lux

Pour ouvrir la fenêtre des paramètres, cliquez sur « settings ».

Vous arrivez sur une fenêtre où vous avez plusieurs choses à faire : tout d’abord, vous devez régler les niveaux de lumière en fonction de vos préférences : choisissez le niveau de lumière pour la journée et la nuit en faisant glisser les petits boutons.

f.lux

Ensuite, vous devez renseigner votre localisation. C’est indispensable pour que le logiciel puisse modifier la luminosité en fonction du lever et du coucher du soleil. Cliquez sur « change » pour afficher une nouvelle fenêtre.

f.lux

Là, il suffit d’écrire le nom de votre ville dans le champ de recherche (ne faites pas attention aux coordonnées géographiques) et cliquez sur « search ». Sur le plan juste en dessous, votre ville devrait apparaître.

D’autres options sont proposées pour activer le mode film ou pour désactiver temporairement le logiciel. Pour y accéder, il suffit de faire un clic droit sur l’icône de f.lux dans la zone de notifications et de sélectionner le paramètre de votre choix.

f.lux

Concrètement, au moment du coucher de soleil, la luminosité de votre moniteur va changer. Il est possible de modifier son intensité via le menu « lighting at night » en faisant un clic droit sur son icône dans la zone de notifications.

f.lux est disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment réduire la fatigue visuelle devant un ordinateur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment réduire la fatigue visuelle devant un ordinateur ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.