L’application de messagerie WhatsApp est devenue incontournable en l’espace de quelques années. Nous l’utilisons au quotidien pour rester en contact avec nos proches, nos collègues, les membres de notre famille. De ce fait, la messagerie instantanée fait désormais partie intégrante de nos vies. Nous l’utilisons si régulièrement qu’une fausse manipulation est vite arrivée. Il peut s’agir de l’envoi de message à destination d’un mauvais destinataire ou de la suppression par erreur d’une conversation. Heureusement il est possible de récupérer facilement une discussion perdue.
Par défaut, WhatsApp réalise quotidiennement une sauvegarde chiffrée des messages et fichiers médias échangés dans toutes les discussions. Il est même possible de réaliser cette sauvegarde dans le cloud en utilisant Google Drive. Toutefois l’application n’intègre pas la fonctionnalité restauration dans son interface.
Pour restaurer une ou plusieurs conversations perdues, il faut dans un premier temps désinstaller WhatsApp. Ensuite il faut retélécharger l'application puis la réinstaller. Elle détectera automatiquement les dernières sauvegardes et se chargera de restaurer la plus récente après validation.
Vous pouvez faire l’usage d’un logiciel tiers installé sur votre ordinateur (PC ou Mac) pour restaurer vos conversations WhatsApp. Et contrairement à la première option (la désinstallation), ces logiciels vous permettent de récupérer vos données de façon sélective. Parmi les plus simples d’utilisation on trouve Dr.fone ou encore PhoneRescue. A noter que ces logiciels sont payants et que leurs fonctionnalités gratuites restent limitées.
Sachez qu'ils fonctionnent globalement de la même façon. Suivez ces étapes pour récupérer vos données WhatsApp.
Capture d'écran de Wodnershare Dr. Fone
1.Lancer le logiciel et la fonction dédiée à Whatsapp.
2.Brancher son téléphone en prenant soin d’activer le débogage s’il s’agit d’un smartphone Android. Attention pour activer le débogage , il faut se rendre dans les paramètres du téléphone puis dans A propos du téléphone. Ensuite il faudra appuyer 7 fois sur la section "Numéro de build".
3.Après cette petite manipulation, le logiciel devrait vous proposer de démarrer la récupération.
4.Il ne vous restera plus qu'à choisir les données à restaurer.
Notez que ces solutions sont également disponibles pour les iPhone dans des versions spécifiques. N'hésitez pas à réaliser des sauvegardes manuelles de temps en temps pour multiplier vos chances de récupération.