Aujourd’hui, les disques durs présents dans nos ordinateurs ont une capacité de stockage confortable mais cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, les machines standard (pour une usage bureautique) atteignaient difficilement 500 Go de stockage alors que c’est maintenant la norme. Il faut dire que les fichiers que l’on utilise sont de plus en plus volumineux : photos et vidéos haute résolution, logiciels et jeux lourds… Il est donc très facile de se retrouver avec un message d’alerte indiquant que votre disque dur est presque plein. C’est donc le moment de faire du tri et nous allons vous donner quelques conseils pour retrouver un peu de place sur votre disque dur.
Avez-vous réellement besoin de tous les fichiers que vous avez sur votre ordinateur ? C’est une première question à laquelle vous allez certainement répondre « non ». Non, il n’est pas nécessaire de stocker tous vos films et vos séries sur votre disque dur principal. Non, vous n’avez pas besoin de toute votre photothèque en permanence. Non, vous n’avez pas besoin que tous vos jeux soient installés en même temps. Certes, c’est un confort mais vous pouvez gagner un paquet de gigas si vous déplacez une partie de vos fichiers sur un disque dur externe. Les prix sont bien plus attractifs qu’il y a quelques années et vous pouvez trouver des disques durs d’une capacité de 500 Go pour moins de 50€.
Prenez donc un moment pour bien organiser vos fichiers et transférer sur votre disque dur ceux dont vous n’avez pas besoin en permanence. Vous serez surpris de l’espace que vous pourrez gagner !
Parmi les nombreux outils intégrés à Windows, il y en a un qui est entièrement dédié au nettoyage de votre disque dur. Si la place vient à manquer, il peut être intéressant de faire appel à lui. Pour cela, allez dans l’explorateur de fichiers de Windows et faites un clic secondaire sur le disque dur que vous voulez nettoyer. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « nettoyage » du disque.
Après une analyse qui peut être longue si votre disque dur est bien rempli, il vous suffit de cocher les types de fichiers dont vous voulez vous débarrasser pour alléger votre disque dur et le tour est joué.
On en revient toujours aux mêmes logiciels mais CCleaner est une véritable boite à outils pour votre ordinateur. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il permet de supprimer les fichiers inutiles qui sont sur votre machine. Et si vous avez l’habitude de télécharger beaucoup de logiciels, vous devez en avoir un paquet.
CCleaner propose un menu « nettoyeur » qui scanne votre ordinateur à la recherche de fichiers inutiles. Pour cela, il se concentre en particulier sur les navigateurs et les fichiers systèmes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article dédié à l’utilisation de CCleaner.