On a parfois sur son ordinateur des fichiers personnels qui contiennent des informations importantes et confidentielles. Et c’est d’autant plus embêtant quand on partage sa machine avec plusieurs personnes. Heureusement, il existe des logiciels qui permettent de protéger certains fichiers en ajoutant un mot de passe. Alors si cela vous intéresse, nous allons vous présenter un tutoriel utilisant le logiciel Renee File Protector.
Commencez par télécharger le logiciel Renee File Protector et faites un double-clic sur l’exécutable pour démarrer l’installation.
La première fenêtre apparait et vous demande de sélectionner la langue d’installation. Une fois que c’est fait, cliquez sur « ok ».
Vous arrivez sur une fenêtre avec un gros bouton « installer ». Cliquez dessus.
Sélectionnez le dossier de destination pour l’installation de Renee File Protector. Celui qui est proposé par défaut devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Choisissez ensuite si vous voulez une icône sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide puis cliquez sur « installer ».
L’installation va alors se dérouler pendant quelques dizaines de secondes.
Vous arrivez sur la fenêtre de fin d’installation. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Exécuter Renee File Protector » pour lancer le logiciel.
Il faut savoir que Renee File Protector est un logiciel payant. Au premier lancement, vous allez pouvoir cliquer sur « Essai » pour tester les fonctionnalités du programme. Elles sont bridées, mais vous permettent de voir si le produit est susceptible de vous intéresser.
Sur la fenêtre suivante, vous allez devoir saisir votre mot de passe, celui qui servira à accéder aux fichiers protégés, mais aussi pour ouvrir le logiciel et faire des modifications. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer votre adresse mail pour récupérer plus facilement votre mot de passe en cas d’oubli. Cliquez ensuite sur « ok ».
Vous arrivez enfin sur la fenêtre principale du logiciel avec le menu sur la gauche et les principaux boutons d’action sur la partie droite. L’option qui nous intéresse est « protéger le fichier » dans le menu latéral de gauche. Cliquez dessus.
Sur le menu de droite, cliquez sur « bloquer le fichier ». Dans la fenêtre qui apparait, allez chercher le document concerné et sélectionnez-le. Son nom et le chemin du fichier apparaissent ensuite dans l’interface de Renee File Protector. Dans la colonne « Etat », le mot « bloqué » indique que la protection est activée.
Il ne vous reste plus qu’à essayer d’ouvrir le fichier concerné. Vous verrez qu’une fenêtre apparaît pour vous demander le mot de passe. Sans celui-ci, impossible d’accéder au contenu du document.
Pour retirer le mot de passe d’un fichier, il suffit de sélectionner le fichier en question puis de cliquer sur « débloquer ».
À nouveau, n’oubliez pas que si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités de Renee File Protector, il est recommandé d’acquérir la version complète après avoir vérifié que la version d’essai vous convenait.
Voici les 1 avis sur Comment protéger un fichier avec un mot de passe grâce à Renee File Protector ?