Articles > Sécurité > Comment protéger ses enfants des dangers d’Internet ?

Comment protéger ses enfants des dangers d’Internet ?

  • Auteur : Justine Catherine
  • Publié : 09/11/2016
Comment protéger ses enfants des dangers d’Internet ?

Les enfants et les adolescents sont de plus en plus connectés. Que ce soit pour discuter avec leurs amis sur les réseaux sociaux ou pour regarder des vidéos sur le net, ces derniers passent une grande partie de leur temps sur Internet, en oubliant souvent les dangers auxquels ils se soumettent. Car si Internet est bien évidemment un formidable moyen de communication, il est également un outil qui peut s’avérer dangereux s’il n’est pas clairement contrôlé. Les contenus malsains, qu’ils soient à caractère violent ou sexuel, prolifèrent sur la toile extrêmement rapidement, pouvant entraîner les plus jeunes sur des pentes sinueuses. Alors comment protéger les enfants des dangers d’Internet ? Y a-t-il des moyens pour leur permettre de naviguer sur le web tout en les écartant des contenus inappropriés ? Des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

1. Le contrôle parental

Quand on parle d’enfant sur Internet, le premier mot qui vient en tête est celui de contrôle parental. En effet, quel que soit l’âge de votre enfant, il est recommandé d’utiliser un contrôle parental. Cet outil de sécurité a plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet aux parents inquiets de se rassurer en interdisant l’accès à certains contenus à leurs enfants, en fonction de leur âge. Les parents peuvent également contrôler l’activité de leurs bambins sur la toile. Le but ici n’est pas de fliquer bêtement les plus jeunes, mais juste de s’assurer de leur bonne utilisation d’Internet. Ensuite, la plupart des contrôles parentaux offrent la possibilité d’établir des plages horaires de connexion, ceci évite les abus et par conséquent les journées entières passées devant l’écran (notamment pour les adolescents). Enfin, le dernier avantage que l’on peut citer est la simplicité d’utilisation de ces programmes. Une fois vos diverses cessions utilisateurs créées, les usagers n’ont qu’à sélectionner à l’intérieur du logiciel les actions à prendre en compte avant de valider.

controle_parental_witigo

Blocage des sites et des logiciels inappropriés

Si beaucoup de solutions de sécurité proposent un contrôle parental intégré, sachez que vous pouvez télécharger et installer ce type de programme en dehors de toute autre suite de sécurité. Parmi les plus connus notons par exemple Witigo Parental Filter pour PC et Mac, mais aussi PDLP Contrôle Parental sur mobile. Par ailleurs, une grande majorité de contrôles parentaux utilise un mot de passe pour sécuriser les paramètres. Assurez-vous donc bien que ce mot de passe soit assez compliqué pour que vos enfants ne le trouvent pas et ne l’utilisent pas contre votre accord pour désactiver le contrôle parental mis en place.

2. Le keylogger

Si vous avez confiance en vos enfants, l’utilisation d’un contrôle parental est amplement suffisante pour les protéger des dangers d’Internet. En revanche, si vous avez peur que ces derniers contournent le contrôle parental, vous pouvez toujours tenter de les surveiller via un logiciel d’espionnage tel que les keyloggers. Ces logiciels ont pour vocation d’enregistrer les frappes de touches du clavier. Ainsi, en utilisant ce type de programme vous pouvez connaître les recherches effectuées par vos enfants sur Internet, y compris les conversations qu’ils pourraient avoir avec telle ou telle personne sur Facebook ou Instagram par exemple. Parmi les keyloggers qui fonctionnent le mieux notons Ayuda Soft Keylogger, Spyrix Keylogger Free, ou encore Elite Keylogger.

spyrix

Surveillance des requêtes sur Internet

Remarque : Attention, l’utilisation d’un logiciel de type keylogger est très règlementée. Celle-ci doit se dérouler dans un cadre purement privé, dans un but de protection et non d’espionnage.

3. La protection de la Webcam

Quand on parle de sécurité informatique, on oublie régulièrement les actions liées à la webcam de son PC, et pourtant celles-ci vont de pair. En effet, protéger ses enfants des dangers d’Internet revient à les protéger des contenus inappropriés mais également des personnes malveillantes qui pourraient tenter d’entrer en contact avec eux, via des messageries instantanées comme Skype. Ainsi, pour éviter que votre fille ou votre fils ne soit victime d’espionnage mieux vaut sécuriser l’accès à la webcam de votre ordinateur via un outil spécifique. C’est le cas notamment du module de protection de webcam disponible dans la dernière version du logiciel ESET Internet Security qui empêche le piratage de la webcam, et par conséquent son utilisation par une tierce personne. Cet outil de sécurité est ainsi capable de détecter et de bloquer les tentatives d’accès à la webcam de l’ordinateur et même d’effectuer un audit du routeur. De quoi dormir sur ses deux oreilles !

protection_webcam_eset_is_v10

Configuration de la Webcam via ESET Internet Security

Eduquer ses enfants pour mieux les protéger

Comme nous l’avons vu dans cet article les outils techniques pour protéger ses enfants des dangers d’Internet sont très variés. Néanmoins, la première chose à faire quand on est parent est d’éduquer ses enfants à l’utilisation d’Internet. Ainsi, parler avec eux reste le meilleur moyen d’en faire des internautes avertis et responsables. En ce sens, apprenez-leur à utiliser un pseudo quand ils naviguent sur Internet, à ne pas cliquer sur n’importe quelle vidéo, même si celle-ci est envoyée par une personne de confiance, et surtout à ne pas publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux (notamment des photos qui pourraient attiser le regard de personnes malveillantes). Le but étant de créer une prise de conscience chez ces derniers qui verront dans votre démarche non pas un moyen de les surveiller mais bien de les protéger contre les éventuels pièges du web.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment protéger ses enfants des dangers d’internet ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment protéger ses enfants des dangers d’Internet ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.