Un VPN a diverses fonctions qui vont de la protection de votre vie privée en ligne au contournement des restrictions géographiques sur Internet. Ainsi, vous pouvez utiliser ce genre d’outil pour préserver votre anonymat en ligne ou accéder à des services qui ne sont pas disponibles dans votre région. Les VPN sont donc très pratiques.
Si vous êtes abonné à un service VPN, il vous fournira, probablement, les infos nécessaires à la configuration de vos appareils, mais le réglage n’est pas toujours simple, notamment pour certains appareils tels que les consoles de jeu. Alors, pourquoi ne pas simplement partager la connexion VPN d’un autre appareil en le transformant en borne Wi-Fi ou en modem ? Facile à dire !
Dans les faits, là encore, il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis. En effet, cela ne consiste pas simplement à se connecter avec un appareil A à un VPN, puis de partager sa connexion avec un appareil B.
Si vous utilisez cette méthode, l’appareil A se contentera de partager sa connexion classique et non sa connexion virtuelle (celle du VPN). Heureusement, il existe un moyen sur Android, permettant de transformer son smartphone en VPN, en partageant sa connexion virtuelle. Voici la marche à suivre
Prérequis :
1. Installez l’application VPN Hotspot sur le smartphone rooté.
2. Connectez votre smartphone à Internet (en Wi-Fi ou en données mobiles)
3. Connectez-vous au serveur de votre VPN.
Votre smartphone est désormais connecté au VPN. En d’autres termes, son adresse IP originelle a été remplacée virtuellement par celle du serveur VPN. Lancez l’application VPN Hotspot.
4. Cliquez sur « Manage system tethering » puis cochez « Allow Clients to use VPNs ».
5. Si vous êtes connecté en Wi-Fi, alors, activez la fonction Repeater (répéteur) / Si vous êtes connecté en données mobiles, privilégiez la fonction partage de connexion.
6. Dans les deux cas, cliquez sur l’icône Wi-Fi avec un cadenas en haut à droite pour voir le nom de la connexion créée et changer le mot de passe à rentrer pour vous connecter depuis l’appareil B.
7. Sur l’appareil B, activez la connexion Wi-Fi et lancez une recherche du réseau pour vous connecter au réseau virtuel créé à l’étape 5. Et voilà !
Votre appareil B s’affichera alors dans « Clients ». Cela signifie qu’il est effectivement connecté à la nouvelle connexion virtuelle que vous avez créée.
Grâce à cette solution, vous pouvez connecter votre console de jeu via un VPN et accéder à des services qui ne sont pas encore disponibles chez vous. Disney + en est le parfait exemple.