Les solutions de travail collaboratives sont de plus en plus prisées par les entreprises. Facile à prendre en main, elles permettent de gagner en productivité, grâce à l'accès illimité des fichiers par tous les salariés. Face à cette nouvelle méthode de travail, les éditeurs de logiciels se sont mis à créer leur propre programme collaboratif. Tous, y compris Google qui avec son service Google Drive, basé dans le Cloud, permet aux professionnels mais également aux particuliers de partager des fichiers ainsi que de très très gros dossiers. Comment ? C’est ce que nous allons vous montrer maintenant.
Pour pouvoir utiliser Google Drive, il est primordial d’avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas encore, aucun souci, voici comment en créer un. Tout d’abord connectez-vous à votre navigateur Web. Taper Google puis sur la touche Entrée de votre clavier.
Cliquez en haut à droite de l’écran sur Connexion. N’ayant pas de compte, vous devez cliquer sur Créer un compte pour commencer l’opération.
Choisissez l’adresse mail que vous désirez, ainsi qu’un mot de passe sécurisé (comportant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial), puis validé. Ca y est votre compte est créé, vous pouvez désormais accéder à toutes les applis Google, dont Google Drive.
Maintenant que votre compte est créé, connectez-vous puis cliquez sur l’onglet avec tous les petits carrés. Faites un nouveau clic sur l'onglet Google Drive pour continuer.
L’interface de ce dernier apparaît alors. Ne vous inquiétez pas s’il y a beaucoup d’onglets, en réalité très peu vous serviront vraiment. Les plus importants restent Mon Drive et Partagés avec moi.
Vous connaissez Google Drive, reste plus maintenant qu'à apprendre à l’utiliser afin de partager ses fichiers. Pour cela, cliquez sur Mon Drive, en dessous de la barre de recherche, puis sur Importer des fichiers.
Remarque : Google Drive est l’un des seuls services de ce type à permettre le partage de gros dossiers. Vraiment très pratique !
Choisissez dans vos documents le fichier que vous souhaitez importer et cliquez sur Ouvrir.
Ce dernier apparaît alors dans le Drive, il ne vous reste plus qu’à le partager en cliquant sur l'icône correspondante.
Ajoutez les personnes souhaitées en tapant leur nom (s’ils sont déjà enregistrés) ou leur adresse mail.
Voilà, ces derniers recevront un mail leur indiquant le partage des fichiers qu’ils pourront à leur guise voir et modifier via l'onglet Partagés avec moi dans leur Google Drive.
Remarque : Chaque personne peut travailler en même temps sur un même document (pratique pour les brainstormings par exemple), et voir les modifications des autres en temps réel.
Voici les 3 avis sur Comment partager des fichiers sur Google Drive ?