Le P2P a encore de beaux jours devant lui malgré la multitude de services de partage de fichiers gratuits et payants proposés aux internautes. La preuve avec Beaker Browser, un navigateur web d'un nouveau genre permettant de partager des fichiers en peer-to-peer et même d'héberger des sites web. Le logiciel utilise un protocole encore expérimental le DAT. Ce dernier sécurise par défaut le trafic et les fichiers grâce un puissant chiffrement. Voyons ensemble comment partager et télécharger des fichiers via Beaker Browser ?
Téléchargez Beaker Browser. Le programme permet de créer un site en à peine quelques clic et d'y héberger le contenu désiré directement sur son ordinateur. Pour cela, il faut d'abord se rendre dans le menu en haut sur la droite puis cliquer sur la fonction "New Site".
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, saisissez les informations du site (son nom et une description) puis cliquez sur le bouton "Create Site".
Une fois votre site créé, allez dans "Add Files" ou "Add Folders" s'il s'agit d'un dossier entier. L'explorateur Windows se lancera pour vous permettre de rechercher et d'ajouter les fichiers à partager. Vous avez également la possibilité de créer des dossiers pour mieux organiser vos données.
Après l'ajout des fichiers vient l'étape de leur véritable mise en ligne via le bouton "Publish". A noter que les fichiers ne sont pas accessibles publiquement. Ils ne le seront visibles que par les personnes avec lesquelles vous décidez de partager le lien du site.
Cliquez donc sur "Share site". Le navigateur affichera alors un lien DAT à copier dans votre presse-papiers et à envoyer à votre destinataire. Ce lien n'est pas accessible depuis un navigateur classique comme Firefox ou Chrome det ne peut être ouvert que depuis Beaker Browser.
Pour afficher les fichiers partagés via Beaker Browser, il suffit juste de coller le lien DAT dans la barre d'adresse du navigateur. A noter que le navigateur dispose de son propre lecteur multimédia vous permettant de visualiser en ligne les vidéos.
Longtemps disponible exclusivement sur Mac, le navigateur est depuis quelques mois proposé aux utilisateurs Windows. Si son usage se démocratise, Beaker Browser pourrait tout simplement remplacer des logiciels tels que µTorrent. Affaire à suivre !
Beaker Browser est un logiciel open source et vous pouvez consulter son code source sur le profil Github de son développeur Paul Frazee.