De nos jours, les smartphones et les appareils photos numériques permettent de prendre des photos sans réfléchir. Ensuite, on les sauvegarde tout simplement sur nos ordinateurs mais est-ce que l’on prend vraiment le temps de les regarder et de les ranger ? Si vous avez envie d’avoir une photothèque bien classée, il est conseillé d’opter pour un outil qui facilite le rangement des images. Nous allons justement vous expliquer comment organiser facilement sa bibliothèque d’images avec le logiciel Movavi Photo Manager.
Nous ne nous attarderons pas sur l’installation de Movavi Photo Manager car elle ne pose aucune difficulté. En revanche, il y a beaucoup plus à dire sur le logiciel. Tout d’abord, l’interface du programme est à la fois aérée, simple à comprendre et bien organisée. Nous sommes évidemment face à un organiseur de photos donc ce sont ces dernières qui occupent la majeure partie de la fenêtre. A gauche, on retrouve des menus pour naviguer dans les dossiers. En haut à droite se trouve le bouton permettant de téléverser des images à partir de votre photothèque.
Movavi Photo Manager fonctionne avec un système de tags, c’est-à-dire des termes qui vont permettre de classer vos photos plus facilement. Par défaut, le logiciel en propose quelques-uns (paysage, loisir, voyage, famille…) mais vous êtes évidemment libres d’en ajouter et d’en supprimer. Pour ajouter des photos dans un tag, vous devez les sélectionner en cliquant dessus (clic gauche) puis faire un clic droit et sélectionner « ajouter à un tag ». Bon à savoir : une photo peut être classée dans plusieurs tags en même temps.
Movavi Photo Manager dispose aussi d’une option très pratique qui permet de classer les photos selon le lieu de la prise de vue. Bien sûr, le logiciel n’est pas magique et il pioche dans les données GPS des photos pour les classer. Comme les smartphones et la plupart des appareils photos récents disposent d’une puce GPS, ce mode de classement peut se montrer très pratique. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton « lieux » et les clichés seront automatiquement regroupés selon le lieu de la prise de la photo.
Movavi Photo Manager propose aussi un dossier « favoris » qui permet d’y stocker les photos que vous aimez le plus, celles qui vous tiennent à cœur. Pour les ajouter dans ce dossier, il suffit de les sélectionner puis de faire un clic droit et choisir « ajouter aux favoris ». Un dossier « albums » permet également de classer ses images par événement (anniversaire, repas…).
Movavi Photo Manager est un outil très pratique pour trier et organiser ses photos. Le logiciel est disponible en version d’essai pour ceux qui veulent découvrir le programme avant de l’acquérir.
Cet article a été écrit en partenariat avec Movavi