Par défaut, Google octroie gratuitement 15 Go d'espace de stockage à ses utilisateurs. Cela représente beaucoup, mais il ne faut pas oublier que ce volume est partagé entre certains services Google (Gmail, Google Drive, etc.). Sur le long terme, il peut s'avérer nécessaire de libérer de l'espace de stockage. On l'oublie souvent, mais les mails peuvent consommer énormément d'espace. Si vous cherchez à récupérer un peu de gigaoctets, nettoyer votre boîte de réception peut être une solution. Voici comment vous y prendre.
Gmail propose un système de classement personnalisable permettant de trier automatiquement ses mails en fonction des émetteurs. Par défaut, Gmail propose les catégories Réseaux Sociaux et Promotions pour classer tous les messages provenant respectivement de vos comptes sociaux et d'autres services en ligne (boutiques, éditeurs de logiciel, etc.). Bien souvent, il s'agit de newsletters ou de simples mails de notification qui, en plus d'être peu utiles, peuvent à la longue consommer beaucoup d'espace. Voici la marche à suivre pour les supprimer rapidement :
Pour faire le ménage de façon plus précise et éviter de supprimer des mails qui pourraient être importants, nous vous conseillons aussi d'utiliser les paramètres de filtrage avancé de Gmail. Pour cela rendez-vous sur la petite flèche du champ de recherche de Gmail. En cliquant sur cette fonctionnalité, vous aurez accès à des réglages de filtrage avancé vous permettant de cibler plus précisément le contenu à supprimer :
Ce simple nettoyage de votre boîte vous permettra de récupérer de précieux gigaoctets que vous pourrez alors utiliser pour les autres services de Google, notamment Drive. Si vous recevez énormément de newsletters, nous vous recommandons de vous désinscrire de celles que vous jugez inutiles. Nous avons d'ailleurs un guide qui explique précisément comment faire le ménage dans ses newsletters.