Pour garder son ordinateur en bonne santé, il y a plusieurs choses à faire assez régulièrement : mettre à jour son antivirus ou ses logiciels, nettoyer son PC, faire attention lorsqu'on se balade sur internet… Mais il y a une étape que beaucoup de gens négligent : la mise à jour des pilotes de l’ordinateur. En effet, ces programmes informatiques, qui permettent de gérer votre matériel, reçoivent également des correctifs et de nouvelles versions qui garantissent la stabilité de votre machine. Mais quand on ne s’y connait pas, il est facile de se perdre. En effet, votre système vous avertira rarement que des mises à jour de vos drivers sont disponibles. Et c'est pour ça que nous sommes là. Nous allons vous présenter l'un des nombreux logiciels qui existent pour mettre à jour vos pilotes à votre place.
Nous allons utiliser le logiciel Driver Booster de l’éditeur Iobit. Il s'agit certainement d'un des programmes les plus connus pour gérer ses drivers. Ici, il s'agit de la version la plus récente à ce jour, la version 8.
Commencez donc par le télécharger et lancer l’installation. A savoir que lors de l'installation, il vous est suggéré d'installer un autre programme de IObit (dans notre cas, Malware Fighter). N'oubliez pas de cocher la case "non merci" si vous ne souhaitez pas que le logiciel s'installe.
Après l’installation, l’éditeur vous propose de vous offrir un ebook contre votre adresse mail. Si cela ne vous intéresse pas, là aussi vous pouvez cliquer sur "non merci".
La dernière fenêtre vous indique que l'installation est terminée. Il est possible de lancer une analyse de votre PC en cliquant sur le bouton "Analyser maintenant".
Par défaut, Driver Booster 8 s'installe dans sa version gratuite (la pastille Free est d'ailleurs visible sur les fenêtres du programme). Le logiciel est parfaitement utilisable gratuitement, il sera simplement amputé de certaines fonctionnalités.
Après avoir analysé notre ordinateur, Driver Booster nous propose une liste complète de tous les drivers de notre machine avec, en tête de liste, ceux qu'ils est possible de mettre à jour.
Pour mettre à jour un pilote avec la version gratuite, vous pouvez soit cliquer sur le bouton à droite de chaque ligne, soit sur le bouton en haut à droite. Si vous cliquez sur celui du dessous, vous ouvriez une fenêtre vous invitant à acquérir la version Pro.
En cliquant sur "mettre à jour maintenant", Driver Booster va télécharger et installer automatiquement les mises à jour des pilotes obsolètes. Un redémarrage de votre ordinateur peut-être nécessaire pour terminer le processus. Sachez que le logiciel créé également un point de restauration ce qui peut-être très pratique en cas de problème pour revenir en arrière.
Sachez que dans les récentes versions, Driver Booster s'est enrichit en fonctionnalités. A partir de son menu latéral, il est possible d'accéder à l'onglet "Accélérer" qui permet d'effectuer quelques actions pour optimiser le fonctionnement du système. L'option "super accélération" entraine l'installation d'un logiciel supplémentaire.
L'onglet "outils" permet de vous aider à résoudre certains problèmes de votre ordinateur comme l'absence de son ou des soucis de réseau internet. Enfin, la partie "plus d'outils" propose de découvrir d'autres logiciels de IObit.
Dans sa version gratuite, Driver Booster reste très utile pour mettre à jour la plupart de vos pilotes. Son avantage est qu'il fait tout tout seul même s'il ne traite qu'une partie des mises à jour disponibles pour vous encourager à acquérir une licence. Si vous souhaitez découvrir une alternative à Driver Booster, nous vous invitons à consulter notre article sur le logiciel Ashampoo Driver Updater.