L’espace de stockage d’un appareil a toujours été source de problèmes et d’agacements pour les possesseurs de smartphones et de tablettes. Avec 16 Go par exemple, difficile de stocker des photos et des applications sans être à l’étroit. Heureusement, il existe tout de même quelques astuces et quelques réflexes à adopter pour réussir à cohabiter avec les quelques gigas d’espace de stockage de son appareil.
La première chose à faire, c’est d’aller dans les paramètres de votre appareil pour savoir ce qui occupe de l’espace. Est-ce que vous stockez trop de photos ? Est-ce que certaines de vos applications sont trop lourdes ? C’est tout l’intérêt de regarder dans les réglages de votre appareil. Sur Android, vous avez certainement un menu appelé « stockage » mais le nom peut être différent en fonction de la marque de votre téléphone. Sur notre appareil de test, nous pouvons voir que ce sont les applications qui occupent plus de la moitié de l’espace.
Lorsque vous utilisez une application, des données sont automatiquement stockées sur l’appareil. Celles-ci permettent d’accéder plus facilement à certaines fonctionnalités : c’est le cas par exemple des jeux où l’avancement du joueur est enregistré pour qu’il puisse reprendre une partie là où il l’a laissé. Mais petit à petit, ces données en cache peuvent prendre beaucoup de place et c’est alors autant d’espace que vous ne pouvez pas utiliser.
Il est donc possible d’effacer ces données en cache dans les options de votre appareil. Certains smartphones et tablettes permettent même de purger individuellement chaque application, de quoi choisir très facilement quelles données conserver et quelles données effacer.
Oui, c’est un conseil évident. Mais est-ce que vous le suivez ? Car il faut être honnête : nous n’utilisons pas toutes les applications qui sont installées sur notre smartphone. Certaines ne nous sont utiles qu’occasionnellement. Quant à d’autres, il se peut même que vous ne les ayez pas lancées depuis un bon moment.
Alors prenez un moment pour faire le ménage dans votre appareil. Certains jeux peuvent occuper plusieurs gigas et les supprimer vous rendra un grand service.
Lire aussi :
Comment transférer les données d'un ancien smartphone vers un nouveau