Vous avez RetroArch comme solution d'émulation tout en un mais comme beaucoup, vous faites l'impasse sur l'émulation DOS car le cœur DosBox intégré n'est pas très fonctionnel? Les développeurs de Dos Box Pure ont pensé à vous et ont publié une version spéciale de l'émulateur, à intégrer directement dans le logiciel. Malheureusement, la documentation n'est pas très explicite et elle est en anglais, ce qui peut rebuter certains. Voici la procédure à suivre pour installer DosBox Pure dans RetroArch, et l'utiliser comme n'importe quel autre coeur disponible.
-Téléchargez DosBox Pure. Le tutoriel est pour la version Windows et nous vous proposons les deux versions des fichiers, 32 ou 64bits.
-Décompressez l'archive dans un dossier. Les deux fichiers qui s'y trouvent vont servir à l'installation.
-Ouvrez le dossier d'installation de RetroArch. Un raccourci se trouve dans la barre des programmes.
-Ouvrez le dossier "Cores" et collez à l'intérieur le fichier "dosbox_pure_libretro.dll"
-Ouvrez le dossier "info" et collez à l'intérieur le fichier "dosbox_pure_libretro.info"
-Lancez RetroArch: choisissez votre dossier où sont stockés les jeux DOS et lancez celui de votre choix.
-Sélectionnez le cœur DosBox Pure et celui-ci va se lancer dans une nouvelle fenêtre.
-Vous allez voir un écran qui s'intercale entre le jeu et RetroArch: il indique quel fichier va être utilisé et montre par défaut le chemin utilisé.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à tester toute votre collection et comparer ce mode de fonctionnement à Dos Box. Les avantages de Dos Box Pure sont nombreux et sont destinés avant tout aux débutants, mais devraient séduire les vieux loups du Retrogaming par tous ses avantages.