En navigant sur le web, peut-être que vous vous êtes déjà retrouvé face à une police d’écriture que vous ne connaissiez pas et que vous auriez aimé pouvoir identifier. Et plutôt que de faire toute la liste des polices présentes sur votre ordinateur ou sur Word, vous vous dîtes qu’il existe surement une méthode plus simple pour pouvoir l’identifier. En effet, il existe bien des outils pour cela et nous allons justement vous expliquer une technique pour identifier la police d’un site internet en quelques clics.
La méthode la plus simple pour identifier une police d’écriture, c’est d’utiliser une extension qui viendra se greffer à votre navigateur. Il en existe plusieurs, certaines ne sont présentes que sur un navigateur, d’autres ne sont plus compatibles… Nous avons choisi d’en utiliser une qui est présente sur trois navigateurs : Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera et qui s’appelle Font Finder.
Il faut donc commencer par la télécharger. Pour cela, rendez-vous dans le catalogue d’extensions de votre navigateur et chercher « Font Finder ». Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton qui permet de l’ajouter à votre navigateur. Une nouvelle icône devrait apparaître dans la barre personnelle.
Allez ensuite sur une page où vous voulez identifier une police. Cliquez ensuite une fois sur l’icône de Font Finder. L’extension se déclenche et vous voyez apparaître des pointillés autour du texte que vous survolez. Placez vous sur un mot avec la police à identifier et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’affiche avec de nouvelles informations donc le nom de la police d’écriture : dans notre cas, Raleway.
Font Finder fonctionne sur tous les sites qu’il s’agisse de texte ou même si vous cliquez sur certaines images. L’extension est gratuite sur l’ensemble des navigateurs et fonctionne à la fois sur Windows, macOS et Linux.