La gestion d’une entreprise, quelle qu’elle soit, est compliquée. En plus de prendre beaucoup de temps, cela demande de multiples compétences notamment en comptabilité et en suivi clients. Des qualités qu’il est difficile de regrouper si l’on n’a pas été formé préalablement. Heureusement certains éditeurs de logiciels de gestion ont mis au point des programmes pour aider les personnes à gérer leur activité. Parmi les plus connus notons EBP qui met son expertise au service des garagistes via des logiciels spécifiques à leur métier.
L’avantage de faire appel à un logiciel automobile quand on est garagiste c’est de disposer d’une vision globale de son garage dans les moindres détails. En effet, ce type de programme est capable de prendre en charge la compatibilité de l’établissement, l’élaboration de devis et de factures et même d’effectuer des statistiques de l’activité. Un véritable gain de temps qui permet également d’éviter les erreurs comptables ou les ruptures de stocks. En cas de manque de pistons par exemple, de courroies de distribution ou de filtres à air dans votre atelier, le logiciel peut vous alerter en amont, afin que vous puissiez vous diriger vers votre fournisseur ou vous rendre sur Motordoctor.fr pour faire le plein de pièces détachées avant la pénurie. Avec ce système vous êtes alors certain de pouvoir répondre aux besoins de vos clients (qui ne seront plus tenter de se tourner vers l’un de vos concurrents) mais aussi de gérer vos dépenses d’une main de maître, en achetant uniquement les pièces nécessaires.
Si la comptabilité et la gestion de stock sont deux critères primordiaux à la bonne tenue d’une entreprise, il va de soi que la relation client, notamment quand on possède un garage ou un commerce est extrêmement important. Qui dit suivi client, ne signifie pas seulement gérer le planning de rendez-vous ou l’encaissement des clients. Cela revient également à répondre à des questions telles que : Pourquoi changer son filtre d’habitacle ? Quand les changer ? Bref autant de questions techniques que seuls de vrais professionnels peuvent répondre. Et pour se faire mieux vaut fidéliser sa clientèle. Et là encore les logiciels peuvent être vraiment très pratiques. Grâce à eux il est possible d’effectuer des pré-contrôles techniques pour chaque client, de suivre les travaux en cours, et même de programmer des alertes techniques sur les véhicules. Néanmoins, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un logiciel aussi pointu que ceux proposés par EBP, vous pouvez opter pour l’une des solutions gratuites du marché comme GAD Garage. Ce logiciel de gestion de garages automobiles met à disposition des professionnels tous les outils indispensables à la bonne gestion de leur garage, de la comptabilité à l’agenda, en passant par la réalisation de devis. Un logiciel aussi bien destiné aux pros de la réparation mécanique qu’aux carrossiers de métier que nous vous encourageons vivement de tester !