Pas facile de retenir tous ses mots de passe. Pour chaque application, un nouveau mot de passe est requis : compte en banque, messagerie, ouverture ordinateur, etc. Alors si comme nous, vous en avez marre de perdre votre temps à chercher indéfiniment vos identifiants, voici une solution qui pourrait bien vous intéresser : Dashalne. Entièrement gratuit, ce gestionnaire de mots de passe prend en charge l’ensemble de vos mots de passe, et ce quel que soit l’endroit où ils se situent. Il les stocke et les sauvegarde dans un endroit sécurisé, protégé par un seul et unique mot de passe, celui que vous devrez retenir. Afin de bien comprendre le concept de Dashlane, voici un tutoriel simple et extrêmement rapide, qui pourrait bien vous faciliter la vie !
Téléchargez gratuitement le logiciel Dashlane sur votre ordinateur et cliquez sur Exécuter.
L’installation commence...
Plusieurs fenêtres de présentation du logiciel apparaissent, cliquez sur Suivant pour continuer.
Une fois arrivé sur la fenêtre ci-dessous, cliquez sur Ajouter aux navigateurs, pour ajouter Dashlane à Firefox ou Google Chrome. Cette opération permettra au logiciel d’enregistrer et de stocker tous vos identifiants utilisés sur le web, et de vous les proposer automatiquement lors de vos prochaines connexions.
Pour utiliser Dashlane, la création d’un compte est obligatoire. Cliquez ainsi sur Créer un compte pour continuer l’installation du programme.
Le logiciel vous demande alors d’enregistrer une adresse mail et de créer un mot de passe « fort ». Pour cela, suivez les instructions visibles dans la fenêtre à droite, et cliquez sur Etape suivante une fois terminé.
Pour finaliser la création de votre compte, et par conséquent l’installation de Dashlane, saisissez de nouveau votre mot de passe, qui sera désormais votre unique clé de dévérouillage. Cliquez sur Créer mon compte. Ca y est, l’opération est terminée, vous pouvez maintenant utiliser Dashlane.
Ce qui est impressionnant avec Dashlane, c’est son intuitivité. A peine installé sur l’ordinateur, ce dernier propose dans son interface une foule de comptes, d'identifiants et de mots de passe. Ainsi même pas besoin d’ajouter manuellement vos mots de passe puisque Dashlane le fait automatiquement. Pratique ! Néanmoins si vous voulez en ajouter, vous pouvez. Pour cela, cliquez sur Fichier en haut à gauche, puis sur Importer un mot de passe.
En plus de se subtiliser à votre mémoire, le gestionnaire de mots de passe Dashlane vous donne des informations importantes concernant la sécurité de vos données. Ainsi, en cliquant sur l’onglet Securité, vous pourrez visualiser la fiabilité de vos mots de passe, le pourcentage de mots de passe à remplacer, ainsi que le nombre total d’identifiants gérer par le logiciel en question.
D’ailleurs, sachez que vous pouvez également depuis cet utilitaire, enregistrer et organiser vos notes verrouillées en cliquant simplement sur l’onglet Notes sécurisées, puis sur Ajouter.
Si l’utilisation de Dashlane est recommandée pour la gestion des identifiants et des mots de passe liées aux activités sur le Web, sachez que le logiciel peut également être utilisé pour des choses de la vie courante comme par exemple la sauvegarde de vos données bancaires. Ainsi en cliquant sur Paiement, vous pouvez enregistrer vos divers numéros de cartes de crédit, et autres identifiants de comptes bancaires, histoire de les avoir toujours à porter de main.
Remarque : Attention, il n’est jamais recommandé de stocker sur son PC des données hautement confidentielles comme son numéro de carte de crédit. Ainsi, si vous souhaitez le faire, vérifiez avant le niveau de sécurité de votre machine, afin d’éviter tout risque de piratage.
En cliquant sur l’onglet Pièces d’identité, vous pouvez stocker, toujours dans un espace sécurisé, une copie numérique de vos pièces d’identité et autre passeport, ce qui peut être pratique lors de vos démarches administratives en ligne.
Enfin, si l’idée d’oublier votre seul et unique mot de passe vous perturbe, vous pouvez enregistrer une adresse mail "d’urgence", ou ce dernier sera envoyé en cas d’oubli. Un moyen de se rassurer et de mettre quelqu’un de confiance dans la confidence, juste au cas où !