De nos jours, il n’est pas rare de posséder plusieurs comptes mail parmi lesquels il faut jongler. Et pendant longtemps, les choix de l’outil pour les gérer étaient restreints : utiliser un webmail, opter pour Mozilla Thunderbird ou bien passer à une solution payante comme Microsoft Outlook. Mais Windows 10 est venu changer la donne avec un outil intégré nativement dans le système: Courier, un outil qui a donné des idées à pas mal d’éditeurs. Parmi eux, on retrouve Nylas qui a développé le client mail, Nylas N1, un outil plutôt efficace pour gérer son courriel et c’est justement ce que l’on va vous montrer.
Il est difficile de faire plus simple que l’installation de Nylas N1. Après avoir téléchargé le fichier, il suffit de double-cliquer dessus et de laisser l’outil tout faire.
Il suffit ensuite de cliquer sur « Get started » pour admirer quelques images expliquant l’utilisation du logiciel.
A la fenêtre suivante, vous devez vous identifier pour continuer. Si vous n’avez pas encore de compte Nylas, c’est le moment d’en créer un en cliquant sur « create an account ». Sinon, entrez les informations demandées.
La page d’accueil de Nylas N1 est en fait une invitation à connecter votre premier compte. Le logiciel gère de nombreux protocoles. Certains sont automatisés comme Gmail, Outlook ou Microsoft Exchange, pour d’autres, il faut récupérer quelques informations auprès votre fournisseur mail.
Pour Gmail par exemple, Nylas N1 va vous proposer de vous identifier sur votre navigateur avec vos identifiants Google. Dès que c’est fait, le logiciel affiche une fenêtre de configuration avec l’affichage ainsi que la possibilité d’utiliser les raccourcis de la plateforme en question. Si vous aimez ceux de Gmail, vous pouvez les utiliser.
Pour Microsoft Exchange et Outlook, il suffit de renseigner ses identifiants et Nylas N1 va synchroniser votre compte.
L’interface de Nylas N1 est plutôt facile à prendre en main même si tout est en anglais. A gauche, vous avez vos différents dossiers et vous pouvez, d’un simple glisser-déposer, classer un mail. Pour chaque mail ouvert, vous avez une barre d’icônes qui permettent de l’archiver, le supprimer ou encore le marquer comme un spam.
Nylas N1 intègre une fonction « snooze » bien pratique, qui permet au logiciel de rappeler qu’il faut gérer un mail à un moment donné.
Le logiciel permet aussi de classer ses mails avec des badges colorés ou de le mettre en avant comme un favori.
Si vous faîtes un tour dans les options, vous verrez qu’il y a de nombreuses manières de personnaliser le logiciel, que ce soit via l’apparence du logiciel, les raccourcis ou encore l’utilisation des plugins.
Nylas N1 propose en tout cas de nombreuses fonctionnalités et le logiciel est très suivi par les développeurs. Le logiciel existe dans une version gratuite et une version Pro qui coûte 7$ par mois.