Les consoles de jeu les plus récentes disposent toutes d'un système de contrôle parental qui permet aux adultes de la famille de restreindre certains types de contenus. Nombre de jeux sont conçus pour un public adulte (GTA, The last of Us), d'autres intègrent des boutiques permettant d'acheter des éléments qui accélèrent la progression dans le jeu. Il est donc conseillé de restreindre l'accès au porte-monnaie virtuel de la PS4 pour éviter que les utilisateurs les plus jeunes ne fassent des dépenses folles. Voici comment s'y prendre sur la PS4 de Sony.
Le compte responsable de famille permet de gérer l’ensemble des paramètres de contrôle parental de la PS4. Vous serez dans un premier temps amené à configurer votre famille en spécifiant l'âge des différents utilisateurs de la console. En vous rendant dans Paramètres > Contrôle parental > Gestion de la famille vous aurez la possibilité de définir le compte responsable. Il est par ailleurs possible de désigner d’autres membres adultes dans ce même menu. Ils pourront eux aussi gérer le contrôle parental.
Pour ne pas exposer ses bambins à du contenu inapproprié, il convient de restreindre leur accès sur la Playstation 4. La console dispose d’un outil capable de contrôler et de bloquer :
Avant de mettre en place la restriction de contenu, nous vous conseillons de vous référer à la classification des contenus.
Crédits : Playstation.com
Pour bloquer l’installation ou le lancement de certains jeux, rendez-vous dans Paramètres » puis dans Contrôle parental et enfin Gestion de famille. Il vous suffira de sélectionner l'utilisateur dont vous souhaitez restreindre les fonctionnalités. Depuis ce panneau vous aurez la possibilité de bloquer la lecture de Blu-ray ou de DVD.
La console de jeu de Sony propose différentes fonctions « réseau » :
Ces fonctionnalités peuvent être activées/désactivées à partir du menu Contrôle parental > Gestion de famille.
Le responsable de famille approvisionne un porte-monnaie virtuel qui peut être utilisé pour acheter des jeux des applications, des films, etc. Il a également la possibilité de fixer une limite pour les dépenses mensuelles. Ce serait ballot que l’un des enfants utilise tout l’argent pour par exemple acheter des points et des crédits virtuels indispensables à la progression rapide dans certains jeux. Pour accéder à la fonctionnalité permettant de limiter les dépenses, il faut se rendre là encore dans Paramètres > Contrôle parental , choisir l'utilisateur à limiter.
À noter que les réglages effectués ne peuvent pas être modifiés si vous empêchez le contournement du contrôle parental en utilisant le code de restriction système qu’il convient bien évidemment de modifier ; le code par défaut étant 0 0 0 0. La modification du code de connexion s’effectue via Paramètres >Contrôle parental/Gestion de la famille > Restrictions du système PS4.