Au cas où vous n'étiez pas au courant : Facebook utilise régulièrement vos données personnelles pour les revendre à d'autres entreprises. Dans un souci de transparence et de respect de la vie privée, Mark Zuckerberg avait promis aux utilisateurs de pouvoir accéder aux dites données grâce à une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière est enfin disponible pour tous et on vous apprend à l'utiliser.
Imaginons que vous êtes sur Facebook. Vous voyez une superbe page qui vend des chaussures magnifiques et vous likez le post de ces dernières. Facebook va directement comprendre que vous êtes intéressé par ce produit et vendre cette donnée à une entreprise externe qui possède ces dernières. Il sera alors très probable que vous voyiez une publicité affichant les mêmes chaussures dans un futur proche.
Facebook analyse vos envies et besoins pour que les compagnies publicitaires ciblent efficacement ce qu'elles peuvent vous proposer.
Auparavant innaccessibles, les données revendues par Facebook aux entreprises peuvent maintenant être gérées et même supprimées. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres Facebook (la petite flèche en haut à droite du site).
Là, vous y trouverez l'onglet "Vos informations Facebook".
Vous y trouverez notamment l'outil qui nous intéresse : "Activité en dehors de Facebook". Plusieurs options sont alors disponibles :
Nous vous recommandons de gérer votre activité et d'accéder à vos informations en premier lieu. Vous pourrez y visionner l'ensemble de vos données ainsi que les pages et entreprises qui y ont accès.
Si vous souhaitez faire table rase, l'option "Effacer l'historique" vous aidera. Rendez-vous ensuite dans "Gérer l'activité future" si vous souhaitez que Facebook n'utilise plus vos données (en théorie du moins.
Attention : le fait de révoquer l'accès de certaines pages et logiciels à vos données peut vous déconnecter de certains jeux et applications sur lesquels vous étiez connectés grâce à Facebook.