On ne le répètera jamais assez mais pour avoir un ordinateur sécurisé, il convient de garder ses logiciels à jour. En effet, chaque mise à jour apporte son lot de correctifs qui viennent colmater les brèches des programmes. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre tous ses logiciels à jour régulièrement pour s’assurer d’être protégé. Certains logiciels facilitent la tâche en le faisant automatiquement. Mais pour d’autres, c’est différent. La procédure est manuelle et il faut parfois retourner sur le site de l’éditeur pour télécharger le nouvel installeur. Heureusement, certains logiciels se proposent de vous faciliter la vie, à l’image d’Avast. Oui, le célèbre antivirus intègre un module appelé Software Updater qui va simplifier cette tâche. On vous explique comment garder ses logiciels à jour en utilisant l’antivirus Avast.
L’installation d’Avast ne pose pas de problème particulier. Après avoir exécuté l’installeur, cliquez sur « installer » pour continuer. L’ensemble des outils proposés par Avast seront alors présents sur votre ordinateur dès la fin de la procédure.
Le logiciel vous propose aussi de télécharger la version Android de son antivirus. Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez passer cette page sans problème.
N’oubliez pas que pour utiliser l’antivirus d’Avast, vous aurez besoin de vous créer un compte gratuit !
Pour commencer, ouvrez l’interface d’Avast Antivirus Gratuit 2017 qui doit normalement tourner en tâche de fond sur votre ordinateur. Pour cela, soit vous double-cliquez sur son icône dans la barre des tâches, soit vous passez par le menu démarrer.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil d’Avast Antivirus Gratuit, vous avez un menu latéral sur la gauche avec plusieurs boutons.
Cliquez ensuite sur l’onglet « protection » puis sur le module « Software Updater ».
Vous arrivez alors sur la fonctionnalité de mise à jour des logiciels d’Avast. La liste des logiciels installés sur le PC s’affiche. En bas, vous avez les programmes qui sont déjà à jour tandis que ceux qui apparaissent en haut ne le sont pas.
Pour mettre à jour les logiciels, il suffit de cliquer sur « mettre à jour la sélection » pour démarrer l’opération.
L’opération peut prendre un certain temps en fonction du nombre de logiciels que voulez mettre à jour. Dans notre cas, il a fallu quelques dizaines de secondes pour les trois logiciels.
Vous pouvez apercevoir une petite encoche dans la partie supérieure droite pour mettre à jour automatiquement les logiciels. Malheureusement, c’est une fonctionnalité qui n’est disponible que dans les versions payantes de l’antivirus.
Lorsque l’opération est terminée, vous pouvez fermer la fenêtre et continuer d’utiliser votre ordinateur comme d’habitude. Comme Avast ne le fait pas automatiquement dans sa version gratuite, essayez de le faire au moins une fois par semaine.