Depuis quelques heures, la version 74 de Google Chrome est disponible en téléchargement. Le navigateur de Google s’est enrichi avec quelques nouveautés dont une, particulièrement attendue : l’arrivée du mode sombre. Si vous activez le « dark mode » dans les paramètres système de Windows 10, vous pourrez profiter d’un navigateur aux couleurs plus sombres, plus propices à la concentration pour certains utilisateurs. Le problème, c’est qu’il n’est pas possible d’activer le mode sombre uniquement sur Chrome puisque aucun réglage n’a été prévu pour. Toutefois, il existe une manipulation permettant de forcer son activation et nous allons justement vous expliquer comment faire.
Tout d’abord, il faut vous assurer que vous disposez bel et bien de la dernière version de Google Chrome, la version 74. Pour le vérifier, ouvrez Google Chrome, cliquez sur le bouton en haut à droite représenté par trois points verticaux et cliquez sur « Aide » puis sur « A propos de Google Chrome ». Si besoin, le logiciel se mettra à jour à ce moment-là. Sinon, vous pouvez télécharger la dernière version de Google Chrome sur Toucharger.
Pour activer le mode sombre de Google Chrome, vous devez disposer d’un raccourci de Chrome sur votre bureau. C’est normalement le cas après avoir installé n’importe quel logiciel. Localisez le raccourci de Google Chrome et faîtes un clic droit dessus puis choisissez « propriétés ».
Une nouvelle fenêtre apparaît : dans le champ « cible », ajoutez le texte suivant à la fin de la ligne, après un espace : « --force-dark-mode » (sans les guillemets). Cliquez ensuite sur « appliquer ».
Lorsque vous lancerez Google Chrome à partir de ce raccourci (et uniquement de ce raccourci), le navigateur se lancera automatiquement avec le mode sombre.
Si vous souhaitez retrouver la couleur claire de Google Chrome, il suffit de retirer le bout de texte dans le champ « cible » des propriétés du raccourci et le tour est joué.
Cette manipulation a été testée et approuvée sur Google Chrome 74 pour Windows. Elle peut ne pas s’appliquer à de futures mises à jour du logiciel.