Vous êtes conscient·e des inégalités entre les hommes et les femmes en terme de convention d'écriture et vous avez entendu parler de l'écriture inclusive ou du langage épicène mais vous n'osez pas sauter le pas? Il est vrai que ce type d'écriture demande une certaine discipline et une réflexion supplémentaire lorsqu'il faut chercher à accorder en fonction des sexes des noms communs, comme traducteur·trice. Et aussi, avouons le, parce qu'il faut taper ce *ù*^&é"& de ·, alias le point central ou point du milieu qui n'est marqué nulle part sur nos claviers sexistes. Voici non seulement la réponse à vos interrogations, mais aussi une astuce pour avoir accès au · sans faire un noeud avec vos doigts.
Le point central ou point milieu est accessible en combinant les touches alt et 0183. Maintenez la touche alt enfoncée, puis tapez 0, 1, 8, 3 et relâchez. Le · apparaît.
Si vous trouvez cette manipulation contraignante, il est possible de simplifier grandement la saisie du point médian en modifiant le layout de son clavier à l'aide du logiciel de Microsoft Keyboard Layout Creator.
Installez ce programme puis lancez le: Il vous faudra assigner chaque touche une par une et sauvegarder le layout avant de l'utiliser. Dans notre exemple, nous avons modifié le point (séparateur décimal) du pavé numérique par le point central.
Sous Mac OS, vous pouvez assigner les touches du clavier comme bon vous semble, mais taper le point médian est un peu moins compliqué, puisqu'il faut combiner les touches alt+Maj+f pour obtenir le · tant voulu.
Enfin, sous Android et iOS, le point médian est inclus dans les caractères spéciaux de la plupart des claviers. Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas taper vos textes de manière épicène et obtenir des points brownies auprès de la communauté féministe.
Voici les 2 avis sur Comment faire le point du milieu utilisé dans l'écriture inclusive?