Bien que beaucoup voient la newsletter ou l’email marketing comme un outil qui a fait son temps et qui n’est plus efficace à l’époque des réseaux sociaux, celui-ci reste tout de même très pertinent et constitue un outil marketing plus qu’intéressant. Que vous soyez blogueur, artiste ou entrepreneur, la newsletter est un moyen efficace de rester en contact avec votre audience et convertir des prospects, si celle-ci est correctement utilisée. Voici comment vous pouvez en tirer profit.
La première chose nécessaire à la mise en place d’une newsletter est sans aucun doute un logiciel d’emailing performant. Coup de chance, il en existe plusieurs ! Si MailChimp est un des plus connus, 1&1 nous présente cependant diverses alternatives qui méritent un minimum d’attention. Le logiciel choisi devra vous permettre de concevoir vos emails efficacement à l’aide d’HTML et CSS, d’optimiser les différents formats d’appareils en gérant le responsive design, de suivre les résultats de votre campagne d’emailing ou encore de segmenter différents groupes et listes de destinataires pour vous offrir des options de ciblages efficaces.
Une fois votre choix de logiciel emailing fait, le vrai travail de conception de votre newsletter va commencer et c’est ici que les choses se compliquent. Vous pourrez trouver de nombreux conseils pertinents en cherchant un peu sur le Web mais retenez avant tout ces 6 principes de bases regroupés dans cet article d’Evolyos. En les respectant, vous devriez très vite vous apercevoir de l’efficacité de votre nouvel outil de marketing.
Alors que beaucoup pensaient que l’email marketing appartenait au passé, c’est pourtant l’exact opposé et celui-ci n’a jamais été aussi fort que maintenant comme le montre cette infographie (en anglais). Cela s’explique principalement par les appareils mobiles qui offrent généralement un taux d’ouverture plus important que sur desktop mais aussi par le fait que la plupart des personnes possèdent au moins une adresse email.
Une newsletter est donc un des meilleurs outils pour convertir des prospects en 2017, si tant est que l’on pense à répondre aux spécificités qui lui sont associées, comme un contenu pensé pour s’adapter parfaitement aux mobiles, plus de 50% des emails marketing étant ouverts sur les appareils mobiles, et si on la combine à d’autres outils de marketing pour un ciblage plus efficace. Téléchargez dès maintenant l’un de ses logiciels d’emailing !