Snapchat est sans conteste l’une des applications les plus populaires au monde. Plébiscitée par les marques et les célébrités, elle attire de plus en plus d’utilisateurs. Elle permet d’échanger facilement des snaps (images, vidéos, images), des messages éphémères. Les Snaps s’effacent automatiquement et l’application n’offre pas la possibilité de les sauvegarder sauf si on en est l'émetteur. Avec la solution que nous allons vous donner, vous pourrez enregistrer une vidéo depuis Snapchat pour la revoir autant de fois que vous voulez. Il suffit en effet d’utiliser une application de capture vidéo.
L’application que nous utiliserons pour ce tutoriel est AZ Screen Recorder. Il s’agit d’une appli gratuite, compatible avec les smartphones sous Android 5.0 et les versions ultérieures de l'OS mobile de Google.
Téléchargez AZ Screen Recorder sur Google Play et installez l’application.
Lancez l’application, elle s’affichera sur le coin gauche de votre écran. Vous pourrez accéder, aux paramètres, à la galerie de l’application ou seront stockés les vidéos capturées, et enfin au module d’enregistrement.
1.Lorsque vous recevez un Snap, lancez le module d’enregistrement d’AzScreen Recorder et rendez-vous sur Snapchat.
2.Une fois la vidéo terminée, touchez le haut de l’écran du smartphone pour arrêter l’enregistrement.
3.Rendez-vous dans la galerie pour visionner votre vidéo Snap.
Il est possible d'éditer la vidéo créée et supprimer les parties inintéressantes
avec la version Pro d'AzScreen Recorder.
Si vous cherchez plutôt une solution gratuite, VidTrim peut faire l'affaire. Il s’agit d’un éditeur vidéo à utiliser de la façon suivante :
Lancez l’application et sélectionnez la vidéo à éditer.
Appuyez sur l’icône « découper » pour afficher l'éditeur suivant.
Bougez les deux repères afin d’obtenir le découpage parfait : 3 secondes (durée de la vidéo snap). Enregistrez la en appuyant à nouveau sur l’icône de découpage en haut à droite et faites votre choix entre l'écrasement du fichier original et la création d'un autre fichier. Voilà ! Le snap que vous avez reçu est enregistré ni vu ni connu !
A gauche la version originale, à droite la vidéo éditée.
Pour ceux qui se posent la question : non, l'utilisateur dont vous récupérez la vidéo n'est pas averti de la capture vidéo. Contrairement à la capture d'écran classique que vous réalisez avec les boutons "volume" et "power" de votre smartphone, lorsque vous faites une capture vidéo, Snapchat n'alerte pas l'utilisateur émetteur. Attention donc aux abus en tous genres et au respect de la vie privée.