WhatsApp est devenue une application de messagerie instantanée incontournable. Au fil des années, elle s’est dotée de nouvelles fonctionnalités telles que les stories (statuts), mais également des appels. Toutefois, l’application ne permet pas d’enregistrer ces appels comme les messages vocaux envoyés au sein des discussions. Sachez qu’il est néanmoins possible d’enregistrer les appels WhatsApp. C’est d’ailleurs l’objet de notre tutoriel du jour.
Pour enregistrer un appel vocal WhatsApp, vous aurez besoin d’une application tierce. Attention, une application d’enregistrement d’appel classique ne vous permettra pas d’enregistrer vos appels WhatsApp.
Il faut nécessairement passer par une application qui supporte les enregistrements d’appels réalisés via les données cellulaires ou le Wi-Fi. L’application que nous avons utilisée pour ce tutoriel se nomme Cube ACR – Enregistrement d’appel. Comment l’utiliser ?
Prérequis :
Installez l’application Cube ACR et assurez-vous d’avoir accepté les différentes autorisations demandées (utilisation du micro, accès aux contacts, superposition aux applications dans les paramètres d’accessibilité, etc.).
Rendez-vous dans les paramètres de Cube ACR pour vérifier que WhatsApp est sélectionné dans la liste des services à enregistrer.
Ensuite, rendez-vous sur WhatsApp et appelez votre interlocuteur. Précisez-lui que vous réalisez un enregistrement de cette conversation avant de toucher le micro de Cube ACR qui se superpose à l’interface de WhatsApp. L''enregistrement débutera après avoir touché le micro.
Une fois la conversation terminée, l’application Cube ACR vous l’affichera dans sa fenêtre principale.
Astuce bonus :
Certains smartphones et versions Android ne permettent pas d’enregistrer la voix de l’interlocuteur avec le réglage par défaut de Cube ACR. Pour contourner cet écueil, rendez-vous dans les paramètres de Cube ACR dans la rubrique « enregistrement VoIP ». Ensuite, allez dans « source enregistrée pour les appels VoIP » et modifiez la source.
En dernier recours, vous pouvez utiliser la source « Microphone », mais vous devrez par conséquent activer le haut-parleur pendant votre conversation.
Que dit la loi sur l'enregistrement des appels ? Comme le stipule l’article 226-1 du Code pénal :
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel :
2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé."
Vous l'aurez compris, l'enregistrement des appels vocaux, même dans un cadre privé et sur WhatsApp, est encadré par la législation. Nous vous encourageons à la respecter pour éviter d'éventuelles poursuites.