Snapchat est sans doute l’une des applications mobiles les plus gourmandes en termes de data (données mobiles). L’application propose un contenu riche comprenant des vidéos, des photos, des publicités. Les « petits » forfaits proposant un volume faible de data sont les premiers à en pâtir. Il existe une action à mettre en pratique pour économiser de la data même sur Snapchat. On vous explique tout.
Pour fournir à l’utilisateur une expérience fluide et optimale, Snapchat fonctionne en tâche de fond. Avec ce mode de fonctionnement l'application actualise automatiquement le flux des Snaps à chaque fois que vous la lancez. L’astuce permettant de réduire la consommation de data de Snapchat consiste à bloquer ce mode. L’application propose d’ailleurs une option dédiée.
Il suffit de se rendre dans les réglages de Snapchat puis dans la rubrique « Options supplémentaires » pour aller dans « Gérer ».
Depuis cet écran, l’utilisateur peut gérer de nombreuses options, comme la couleur de peau par défaut des émojis, les différentes autorisations ou encore les préférences de publicité.
Pour la data, il suffit d’activer l’économiseur de données. Cette action a pour conséquence de réduire l’utilisation des données mobiles par l’application. Vous devrez par conséquent charger manuellement les Snaps qui mettront un peu plus de temps à s’afficher. Il est même possible de choisir la durée d’activation de cet économiseur de données.
Vous pouvez également désactiver la consommation de données en arrière-plan de Snapchat depuis les réglages de votre smartphone Android. Rendez-vous dans Paramètres > Applis et Notifications > Snapchat pour accéder aux réglages de consommation de données.
Allez dans consommation de données et décochez la case données en arrière-plan.