Articles > Pratique > Comment empêcher Firefox de consommer trop de mémoire et réduire ses plantages ? ?

Comment empêcher Firefox de consommer trop de mémoire et réduire ses plantages ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 02/05/2018
Comment empêcher Firefox de consommer trop de mémoire et réduire ses plantages ? ?

Le navigateur de Mozilla est très populaire et est considéré comme étant la meilleure alternative à Google Chrome. Firefox a proposé en novembre dernier une mise à jour plus qu’intéressante intégrant de nouvelles fonctionnalité et un moteur boostant la navigation. Quelques mois plus tard après cette sortie, le logiciel déçoit. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent régulièrement de fuites de mémoire très gênantes au quotidien.

 

Qu’est-ce qu’une fuite de mémoire ?

Il s’agit d’un terme employé pour définir une surconsommation de mémoire vive par un processus donné. En ce qui concerne Firefox, le navigateur traine cette réputation depuis très longtemps. Il suffit en effet d’ouvrir quelques onglets pour que la consommation de RAM (Mémoire Vive) augmente considérablement et bloque le logiciel. Sur notre machine de test disposant de 8 Go de mémoire, nous avons remarqué que Firefox Quantum consommait à lui seul près de 2 Go de RAM pour 6 onglets ouverts. Pour d’autres utilisateurs c’est bien pire. La preuve sur cette image postée sur Reddit :

Firefox Memory leaks

Comment réduire la consommation de mémoire vive de Firefox ?

Il existe un moyen radical pour réduire la consommation abusive de Firefox. Pour cela, il suffit d’utiliser le logiciel tiers Firemin. Il s’agit d’un petit utilitaire open source conçu pour réduire automatiquement l’impact de Firefox sur votre machine. Voici comment s’y prendre :

1. Télécharger et installer Firemin

2.Lancer le logiciel et se rendre dans  File > Preferences > Language pour mettre le logiciel en français. Cliquez ensuite sur le bouton "Save". Il vous faudra enfin redémarrer le programme pour effectuer cette modification.

Changer langue de Firemin

3. Le programme est configuré automatiquement pour Firefox et réduit en un claquement de doigts la consommation de Firefox, ce qui vous évite nombre de plantages. Vous avez la possibilité de programmer l’exécution automatique de Firemin au démarrage de Windows en cochant la case dédiée.

exécuter Firemin au démarrage de Windows

4. Vous pourrez ensuite faire de même avec Firefox qui s’exécutera automatiquement au lancement de Firemin.Cliquez ensuite sur "Sauve" pour enregistrer les modifications.

Vous savez maintenant comment empêcher Firefox de consommer trop de mémoire. Firemin est un programme open source que vous pouvez utiliser pour réduire la consommation d’autres processus, comme celui de Google Chrome par exemple. Faites néanmoins attention à ne pas cibler des processus importants pour l’intégrité de votre machine.

Si vous avez d'autres questions comme celle que nous venons de traiter dans ce tutoriel, n'hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook  Les Tutos de Toucharger , nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment empêcher firefox de consommer trop de mémoire et réduire ses plantages ? ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment empêcher Firefox de consommer trop de mémoire et réduire ses plantages ? ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.