Vous en avez marre d’écouter la radio et souhaitez profiter des chansons présentes sur votre smartphones à l’intérieur de votre véhicule ? Cela va dépendre avant tout des caractéristiques techniques de votre autoradio. Mais même avec un autoradio vieux comme Mathusalem (les K7 vous vous en rappelez ?), il vous est possible de diffuser le contenu des playlists de votre smartphone, voyons comment.
Pour diffuser la musique de votre téléphone (iOS ou Android) vous pouvez utiliser un simple câble Jack 3,5mm mâle/mâle que vous utiliserez pour relier votre autoradio à votre smartphone. Cette solution est peu onéreuse. Il faut cependant disposer d’une entrée auxiliaire sur votre autoradio. Si votre source est un iPhone, pensez à vérifier la compatibilité du câble avant de mettre la main à la poche. Ce serait dommage d’acheter un produit inutilisable.
Pour les autoradios les plus anciens équipés de lecteurs cassettes (nostalgie quand tu nous tiens) vous pouvez trouver sur internet un adaptateur K7 compatible MP3. Il se présente sous la forme d’une K7 à laquelle est fixé un câble jack mâle 3,5 mm que vous relierez à votre smartphone.
La technologie Bluetooth est présente depuis quelques années dans les véhicules. Pour l’utiliser là encore pas besoin de configuration particulière. Il suffit d’activer le Bluetooth de votre téléphone et de lancer une association avec votre voiture comme vous le feriez pour un autre smartphone ou une enceinte nomade.
La prochaine grande avancée technologique dans le domaine de la navigation (GPS) et du confort sonore c’est Android Auto. Avec Android Auto, vous pouvez utiliser Google Maps, passer des appels en toute sécurité et envoyer des messages tout en gardant les mains sur le volant grâce au contrôle vocale. Mais le côté pratique de cette technologie, c’est qu’elle vous permet de vous affranchir des câbles et autres petites bricoles pour diffuser la musique de votre smartphone sur les haut-parleurs de votre voiture.
Android Auto intègre en effet l’application Google Play qui vous permet d’accéder à un catalogue impressionnant de 30 millions de morceaux. Même pour un tour du monde en voiture, il y a de quoi faire. Il vous reste donc à retaper votre voiture fissa avec des pièces détachées de piecesautodiscount.fr et à la revendre pour vous en acheter une nouvelle équipée d’Android Auto.
La liste des véhicules compatibles avec Android Auto est encore incomplète mais des constructeurs comme Ford ont pris les devants et proposeront dès cet été des modèles équipés d’Android Auto. Les modèles récents tels que la Ford Fiesta ST200 ne sont malheureusement pas équipés et il faudra patienter encore jusqu'à la periode estivale pour espérer en profiter.