Depuis la mise en place de Bloctel, les consommateurs ont enfin des outils pour diminuer le spam téléphonique. Je dis bien « diminuer » et non pas « éliminer » car aucun service n’est parfait mais Bloctel a eu le mérite de faire avancer les choses. D’ailleurs, si vous vous êtes inscrits à sa sortie en juin 2016, n’oubliez pas que l’inscription n’est valable que 3 ans et qu’il faut alors la renouveler pour rester sur la liste Bloctel. Parce que deux protections valent mieux qu’une, il existe aussi des applications Android et iOS qui permettent d’identifier facilement les spams téléphoniques. Nous allons justement vous en présenter une, Orange Téléphone, et vous expliquer comment elle fonctionne.
Lire aussi : Comment se débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques ?
Sans trop de suspens, vous devinez que l’application Orange Téléphone est développée par l’opérateur téléphonique du même nom. De ce fait, elle met l’utilisateur en confiance et propose plusieurs fonctionnalités. Orange Téléphone dispose, par exemple, d'un annuaire inversé ainsi que d'une liste d’informations sur les tarifs des numéros surtaxés.
Mais ce ne sont pas les options qui nous intéressent. Concentrons-nous sur les outils permettant de détecter ou de bloquer les spams téléphoniques. Tout d’abord, sachez que l’application Orange Téléphone est disponible sur Android et iOS mais que l’interface et certaines options sont différentes.
Globalement, nous retrouvons plusieurs choses communes aux deux systèmes. Orange Téléphone nécessite certaines autorisations pour fonctionner. Par exemple, sur iOS, il faudra aller dans le menu « réglages » puis « téléphone » et enfin « blocage d’appels et identification » pour autoriser le fonctionnement d’Orange Téléphone. Sur Android, les autorisations se donnent au moment de l'installation.
Une fois que c’est fait, Orange Téléphone se manifestera lorsque vous recevrez un appel. L’application indiquera si le numéro qui vous contacte est potentiellement indésirable. Pour cela, Orange Téléphone se base sur les retours de la communauté. Ce qui veut dire que vous pouvez, vous-aussi, garnir la base de données de l’application en signalant un spam téléphonique qui n’aurait pas encore été identifié. Vous pouvez ensuite facilement le bloquer (une liste noire est disponible au sein de l’application).
Orange Téléphone est une application totalement gratuite et disponible sur Android et iOS. Sachez que vous n’avez aucunement besoin d’être client de l’opérateur pour pouvoir la télécharger et l’installer.
Voici les 1 avis sur Comment détecter les spams téléphoniques avec l’application Orange Téléphone ?