Le curriculum vitae, appelé plus communément CV, est la garantie de trouver ou non un emploi rapidement. Rien de pire pour un recruteur que de recevoir un CV lambda, sans personnalité, ou pire bourré de fautes d’orthographe. Il est donc primordial de soigner son CV pour trouver un job rapidement, le tout est encore de savoir quoi mettre dedans. Expériences professionnelles, formation, centres d’intérêts, difficile de tout organiser en une seule page, et pourtant c’est la norme à respecter si vous souhaitez que votre CV soit lu et retenu. Alors comment créer un CV efficace en très peu de temps ? Réponse ici, avec le tutorial du logiciel CVitae, le professionnel de la création de CV.
Après avoir téléchargé et installé le logiciel CVitae, cliquez sur l’icône de bureau pour ouvrir ce dernier.
La page d’accueil apparait. Comme il est possible de le voir CVitae permet de créer un CV mais aussi une lettre de motivation comme nous le verrons dans la suite de ce tutorial. En attendant cliquez sur Nouveau CV pour commencer.
L’interface de création apparaît. Il suffit de remplir les champs un par un avec vos données personnelles pour créer votre CV. Ses infos apparaissent directement à la droite de l’écran, via l’aperçu du CV. Si vous ne souhaitez pas qu’une information apparaisse vous pouvez soit ne rien indiquer dans le champ en question, soit cliquer sur l’œil à côté de celui-ci.
Pour que votre CV ne soit pas jeté à la poubelle sans être lu nous vous conseillons d’ajouter une photo à ce dernier. Pour cela, cliquez sur l’onglet Photo et sélectionnez celle que vous souhaitez insérer.
CVitae est un logiciel moderne, en ce sens il vous propose d’indiquer directement sur votre CV les liens de vos pages Viadeo et Linkedin, les réseaux sociaux pro incontournables à l’heure de la recherche d’emploi 2.0.
Maintenant que votre Cv est globalement rempli, il est important de le mettre en forme. Si les CV avec une multitude de fioritures sont à bannir, la sobriété connaît tout de même quelques limites. Il est donc recommandé de personnaliser parcimonie et avec goût votre CV histoire que ce dernier retienne toute l'attention du recruteur. Ainsi, cliquez sur le lien à droite de l’aperçu du CV.
Changez la couleur des séparations de champs en cliquant sur la couleur souhaitée. Vous pouvez également modifier la typographie selon vos goûts.
Autre fonctionnalité extrêmement pertinente : le CV en anglais. En cliquant sur le drapeau anglais, le logiciel traduit directement les divers sous-titres de votre CV mais en aucun cas le texte que vous aurez pu écrire. Dommage !
Une fois votre CV terminé, il vous suffit de l’enregistrer sur votre PC ou de l’envoyer par mail afin de postuler à une offre d'emploi en ligne.
Comme nous vous le disions au début de cet article, CVitae permet de créer un CV mais également de rédiger une lettre de motivation. Qui n’a jamais eu besoin d’un coup de pouce pour réaliser ce type d’exercice ? Primordiale lors d’une candidature, la lettre de motivation est souvent compliquée à rédiger tout simplement parce qu’on ne sait pas quoi y mettre exactement. CVitae guide en ce sens les utilisateurs dans la rédaction de cette dernière comme vous allez pouvoir vous en apercevoir ci-dessous. Ainsi, pour accéder à cette fonctionnalité cliquez sur Modèles de lettre.
Une fois le modèle choisi (candidature spontanée, réponse à une annonce…), il vous suffit de remplir les champs et de suivre les instructions du logiciel. Là encore, un aperçu de votre lettre est disponible sous vos yeux à droite de l’écran.
Extrêmement intuitif, CVitae vous donne plusieurs formulations et surtout organise votre lettre par paragraphe histoire que vous n’oubliiez aucun élément important. Il vous suffit ainsi de cliquer sur les flèches à côté de chaque champ pour lire les différentes propositions du logiciel et de choisir celle qui vous convient le mieux. Bien évidemment il est recommandé de les retoucher en y apportant votre touche personnelle.
Une fois votre lettre écrite il vous suffit de l’enregistrer sur votre PC ou de l’imprimer. Attention, toute lettre de motivation doit être signée. Ainsi pour la version papier, une signature manuscrite est suffisante. En revanche, pour une lettre de motivation dématérialisée il est recommandé d’opter pour la signature électronique.