Les émojis ont fait une entrée fracassante dans la vie des utilisateurs de messageries instantanées. Chaque année, de nouveaux émoticônes sont ajoutés dans les bases de données des services pour satisfaire les envies des utilisateurs. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en concevoir vous-même ? Il existe des applications qui vous permettent d’imaginer vos propres émojis et même d’en faire des avatars pour vos réseaux sociaux. Nous allons vous expliquer comment faire pour épater vos amis dans vos conversations.
Pour l’exemple, nous utiliserons l’application Bitmoji. Vous avez certainement vu ce service sur plusieurs réseaux sociaux il y a quelques années puisque les avatars créés étaient très nombreux, notamment sur Facebook. Depuis, le service est devenu une application à part entière disponible sur Android et iOS. Bitmoji s’est même associé avec Snapchat ce qui lui a permis de conquérir un nouveau public.
Lorsque vous utilisez Bitmoji pour la première fois, il faut vous créer un compte grâce à une adresse mail ou avec votre compte Snapchat si vous l’utilisez. Lorsque c’est fait, vous allez pouvoir créer votre avatar. C’est lui qui sera le personnage principal de tous vos futurs émojis. Vous pouvez partir de zéro ou bien utiliser le mode selfie pour laisser Bitmoji vous conseiller un avatar selon votre visage. Il suffit de placer son visage dans le cercle et de prendre une photo comme vous le feriez habituellement. Le résultat est, très souvent, assez ressemblant et vous pouvez retoucher quelques détails pour l’adapter selon vos préférences.
Les différents choix se font de manière très intuitive grâce à une barre déroulante et, en plus des traits physiques, vous pouvez même choisir des tenues.
L’application Bitmoji permet de mettre en scène votre avatar dans différentes situations de la vie quotidienne. De nouveaux moments sont ajoutés régulièrement en fonction des évènements. Vous pouvez facilement copier-coller l’un des stickers de Bitmoji et le coller dans une conversation existante.
Une fois que vous avez votre Bitmoji, il faut pouvoir les utiliser dans vos conversations. Et vous conviendrez que basculer sans arrêt entre votre application de messagerie et Bitmoji, c’est loin d’être pratique. La solution, c’est de pouvoir y accéder directement depuis le clavier de votre smartphone. Pour cela, la méthode est différente si vous avez un appareil Android ou iOS.
Pour iOS, il faut cliquer sur la roue crantée présente en haut à gauche de l’écran principal puis cliquer sur « instructions pour le clavier » et suivre les différentes étapes : aller dans les réglages de votre iPhone, puis « général », puis « clavier » et enfin, « ajouter un clavier » puis sélectionnez « Bitmoji ».
Une fois que vous êtes dans votre application message classique, il vous suffit de basculer de votre clavier principal à celui de Bitmoji grâce au bouton en bas à gauche.
Pour Android, il faut, toujours à partir de l’écran principal de Bitmoji, cliquer le bouton des options en haut à droite puis sur « Configuration de Gboard ». Là, il ne vous reste qu’à suivre les instructions pour pouvoir ajouter des stickers avec des Bitmoji directement depuis votre clavier.
Les différentes images de Bitmoji seront facilement accessibles lorsque vous serez sur votre réseau social favori ou bien sur votre messagerie instantanée préférée à partir de votre clavier habituel.