Les navigateurs internet sont un formidable outil pour profiter du web. Que vous soyez un utilisateur de Google Chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox, chacun a sa petite préférence. Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à rajouter une petite fonctionnalité à vos navigateurs : la possibilité de créer des raccourcis clavier pour tout type d'action.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, une grande majorité de navigateurs web disposent déjà d'une fonction de raccourcis clavier. Malheureusement, ces derniers ne permettent que d'effectuer certaines tâches désirées par le distributeur du logiciel en question.
Afin de pouvoir créer vos propres raccourcis, nous allons passer par une extension de navigateur appelée "Shortkeys". Malheureusement, cette dernière n'est disponible que sous Chrome et Firefox à l'heure actuelle. Une autre extension du même nom est disponible pour Opera, avec quelques fonctionnalités en moins.
- Pour télécharger l'extension, rendez-vous sur la page dédiée à votre navigateur. Notez que sous Firefox, vous pourriez recevoir le message suivant : "Cette extension n’est pas surveillée par Mozilla. Assurez-vous que vous pouvez lui faire confiance avant de l’installer." mais aucune crainte à avoir de ce côté là.
Cliquez ici si vous utilisez Google Chrome
Cliquez ici si vous utilisez Mozilla Firefox
La suite dépendra principalement de votre navigateur.
- Sous Google Chrome, faites un clic sur le bouton de l'extension à côté de la barre de recherche puis cliquez sur "options".
- Pour Mozilla Firefox, rendez-vous dans les options du navigateur puis dans vos extensions. Vous y trouverez "Shortkeys" si vous l'avez installé. Cliquez alors sur "options".
- Vous pouvez désormais rajouter des raccourcis dans le champ "Keyboard shortcut" et leur action définie dans "Behavior". Notez que de nombreuses actions sont possibles comme le fait de naviguer dans une page, de recharger cette dernière ou d'en ouvrir d'autres.
De nombreuses options sont disponibles pour vos raccourcis.