Facebook est l’une des applications les plus téléchargées et les plus utilisées sur Android et iOS. Et quand on observe un peu son comportement, on se rend compte que le réseau social de Mark Zuckerberg est particulièrement gourmand en données. Et même si les forfaits téléphoniques sont de plus en plus généreux en data, certains utilisateurs veulent tout de même pouvoir contrôler les données qui sont consommées par leurs applications. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de vous proposer un article où vous trouverez quelques conseils pour consommer moins de données avec Facebook. Voici nos astuces.
Notez que ces astuces concernent les appareils Android. Sur iOS, il est plus difficile de configurer l’usage des données de l’application Facebook.
Rendez-vous dans l’application Facebook et cliquez sur le menu symbolisé par les trois lignes horizontales en haut à droite. Lorsque vous êtes dans la page des paramètres, descendez dans le menu jusqu’à voir apparaître l’option « paramètres de l’application » et cliquez dessus.
Dans ce menu, vous pouvez modifier quelques éléments. Commencez par décocher l’option « téléchargement continu des contacts » qui vérifie en permanence les relations entre vos contacts et ceux de vos amis.
Si vous avez l’habitude d’importer des photos et des vidéos à partir de votre smartphone, nous vous conseillons également de désactiver les options « importer des photos en HD » et « importer les vidéos en HD ». Cela peut vous faire gagner de précieux gigas à la longue.
De même, il est fortement conseillé de régler la lecture automatique sur « uniquement sur les connexions WiFi ». Cela permettra à l’application de ne pas démarrer automatiquement les vidéos de votre fil d’actualité lorsque vous utilisez votre connexion 3G ou 4G.
Revenez ensuite dans la page des options et descendez encore un peu jusqu’à tomber sur un menu qui s’appelle « économiseur de données ». Entrez dans le menu et cocher l’option pour activer ce paramètre.
Beaucoup auront du mal à se passer de l’application Facebook surtout lorsqu’il s’agit de recevoir des notifications. Mais si vous consultez assez peu le réseau social, pourquoi ne pas le faire à partir de votre navigateur. Celui-ci ne charge pas des données continues au sujet de votre compte Facebook ce qui vous permet d’économiser votre forfait data.