Est-ce que vous vous rappelez de l’indice de performance de Windows ? Il s’agissait d’un outil de Windows qui attribuait des notes à différents éléments d’un ordinateur : configuration matérielle, logicielle, puissance de calcul, graphismes… pour obtenir une note globale. Plus cette note est élevée, plus les performances de la machine sont bonnes et plus elle sera rapide pour exécuter des actions complexes. L’indice de performance existait sur Windows 7 et Windows 8 mais a mystérieusement disparu avec le passage à Windows 10. Mais nous avons trouvé une solution pour accéder à cet outil et on vous explique comment faire dans les lignes qui suivent.
Il existe plusieurs techniques pour obtenir l’indice de performance de son ordinateur sous Windows 10 mais nous avons volontairement choisi la plus simple et la plus rapide à réaliser. Cette méthode utilise le PowerShell de Windows 10. Il s’agit de la dernière version de l’interface qui permet d’écrire des lignes de commande.
Pour commencer, rendez-vous dans le module de recherche de Windows 10 et faites une recherche pour « PowerShell ». Faites un clic droit dessus et cliquez sur « exécuter en tant qu’administrateur ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous allez devoir y copier la commande suivante :
Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT
Après l’avoir collée, cliquez sur entrée et PowerShell va prendre quelques secondes avant d’afficher quelques lignes supplémentaires qui contiennent les données de l’indice de performance de votre ordinateur. Nous allons vous aider à les lire :
CPUScore équivaut à la note de votre processeur
D3DScore note les capacités graphiques 3D de votre ordinateur
DiskScore est la note attribuée aux performances de votre disque dur
GraphicScore équivaut aux performances graphiques de votre machine, hors 3D
MemoryScore note la mémoire vive présente sur votre appareil.
La note globale de votre système est sur la ligne WinSPRLevel et il s’agit de la note la plus basse obtenue. Sachez que cette notation n’est donnée par le système qu’à titre informatif.
Lire aussi :