Google Chrome est peut-être un navigateur efficace et personnalisable mais il est aussi très curieux. C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’utilisateurs lui reprochent, Google étant réputé pour récupérer pas mal de données des utilisateurs qui utilisent ses services. Mais saviez-vous qu’il était possible de le configurer pour le rendre un peu moins curieux ? Car oui, dans les réglages du navigateur, il existe plusieurs options qui en font un logiciel bien plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. Nous allons justement vous expliquer comment configurer Google Chrome pour mieux protéger votre vie privée.
Google Chrome propose une fonctionnalité très pratique pour certains : le navigateur est capable de synchroniser certaines données pour que vous puissiez les retrouver sur d’autres appareils, simplement en vous identifiant avec votre compte Google : historique, identifiants, mots de passe…
Cette fonctionnalité implique que Google doit stocker ces informations sur ses serveurs pour pouvoir vous les envoyer en cas de besoin. Pour éviter cela, il vous suffit d’aller faire un tour dans les paramètres du navigateur et de désactiver la partie « tout synchroniser ».
Options pour activer ou désactiver la synchronisation
Note : il faut évidemment être identifié pour que cette option apparaisse dans le menu.
Si malgré tout, vous voulez tout de même utiliser le service de synchronisation des données du navigateur, descendez dans le menu suivant et vous verrez une partie appelée « options de chiffrement ». Vous pouvez même chiffrer les données avec une phrase secrète de votre choix pour une protection supérieure.
Dans les options, allez dans les paramètres avancés. Vous constaterez que plusieurs options sont activées par défaut pour aider l’utilisateur comme par exemple « assurer votre protection et celle de votre appareil contre les sites dangereux ». Pour effectuer cela, Google doit récupérer des informations sur votre ordinateur mais aussi sur les sites que vous visitez. Pour protéger votre vie privée, il est conseillé de décocher cette option au détriment de la sécurité.
Vous ne le savez peut-être pas mais Google enregistre des données à propos de vous dès que vous lancez votre navigateur mais aussi sur mobile lorsque vous utilisez certaines applications tierces : la raison ? Une option appelée « Commandes relatives à l’activité ». Elle permet de retracer toutes vos activités et d'aider Google à vous envoyer les informations dont vous avez besoin à un moment donné, en fonction de votre localisation par exemple.
Pour accéder au menu permettant d’activer ou de désactiver cette fonction, il suffit de cliquer sur le lien suivant lorsque vous utilisez Google Chrome. Vous pouvez notamment désactiver la localisation ou encore la récupération d’informations sur les différents appareils que vous utilisez.
Avec ces astuces, vous allez pouvoir continuer à utiliser Google Chrome tout en protégeant mieux vos données personnelles. N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils pour dompter le navigateur de Google !