Le grand public prend lentement mais surement conscience des dangers d’Internet et s’intéresse de plus en plus à la protection de la vie privée. On ne va pas faire dans la redite, mais les géants du web dont nous utilisons tous les jours les produits, se délectent de données utilisateurs. Des données leur permettant certes d’améliorer les services qu’ils nous proposent, mais également de mieux les vendre. A une plus petite échelle, votre fournisseur d’accès internet (Free, Orange ou SFR) peut, à l’aide de votre adresse IP (entre autres) voir ce que vous faites de votre connexion. Notamment lorsqu'il s'agit de partage de fichiers en Peer-to-peer. Si vous voulez masquer votre activité P2P même depuis votre smartphone ou un autre appareil Android, voici les solutions qui s'offrent à vous.
Comme sur PC ou Mac, vous avez à votre disposition des applications permettant de masquer l’adresse IP de votre smartphone. Il s’agit de VPN. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la protection de la vie privée, vous connaissez sûrement ces outils.
Ces applications masquent l’adresse IP de votre smartphone et chiffrent les connexions tout en vous permettant de contourner des restrictions géographiques (une vidéo YouTube ne s’affichant pas dans votre pays par exemple).
Il suffit de se rendre sur Google Play pour se rendre compte que les développeurs ont eux aussi pris l’ampleur du phénomène. Il existe des centaines de VPN pour Android. Le hic, c’est que ces VPN ne sont pas nécessairement sécurisés. Pire encore, certains sont de fausses applications destinées à récupérer des données utilisateurs pour les revendre ou à générer des revenus via du contenu publicitaire.
Il n’est donc pas simple de se retrouver dans cette jungle d’applications. Gardez en tête que les VPN gratuits comportent tous des fonctions limitées et/ou des publicités. Certains VPN gratuits pour Android comme Windscribe VPN se démarquent :
Windscribe VPN est dépourvu de publicités, mais requiert une inscription gratuite vous permettant de profiter de 10 Go de données/mois.
Capture d'écran de Windscribe VPN sur Android
Il n'y a pas que les VPN capables de cacher votre adresse IP sur votre smartphone. Le navigateur ultra-sécurisé TOR est lui aussi présent sur mobile et est capable de sécuriser votre navigation pour vous protéger de la surveillance de votre FAI et d'organisations gouvernementales ou tierces.
TOR est en effet livré avec un arsenal préventif et défensif en faveur de la protection de la vie privée des utilisateurs. L'application utilise un système spécifique permettant de brouiller votre connexion à travers un réseau de serveurs (nœuds) qui vous rendent anonyme sur la toile.