La stéganographie est une pratique vieille comme le monde. Elle consiste à dissimuler un message à l'intérieur d'un autre message. Cet art de la dissimulation a traversé les âges et est aujourd’hui accessible sur nos machines. La stéganographie peut être utilisée comme alternative au chiffrement de fichiers afin de protéger des données des regards indiscrets. On peut par exemple cacher un mot de passe ou un message dans une image. Ce principe est d’ailleurs souvent utilisé par des hackers qui dissimulent du code malveillant dans des applications ou images qui semblent saines.
Lorsque l’on dissimule un fichier au sein d’une image, les pixels du fichier sont codés et en quelque sorte dilués dans les millions de pixels de l’image. Notez également que l’apparence de l’image ne change pas. La stéganographie est souvent utilisée pour faire valoir ses droits d’auteur. Le propriétaire d’une photo peut par exemple y insérer une signature cachée en guise de watermark. Voyons tout de suite comment s’y prendre avec le logiciel dédié OpenPuff.
OpenPuff est un logiciel que vous pouvez télécharger via ce lien. Il s'agit d'un programme portable disponible sous la forme d'uue archive qu'il faudra simplement extraire.
Lancez le logiciel cliquez sur le bouton Hide dans la section "Steganography" et suivez les 4 étapes suivantes :
1. Créez un mot de passe dans le champ « Cryptography (A) ». Vous pouvez décocher les cases Enable (B) et (C).
2. Cliquez sur « Browse » pour ajouter le document ou le fichier à cacher.
3. Cliquez sur "Add" pour ajouter l’image au sein de laquelle sera caché votre fichier.
Assurez –vous que la taille du fichier à cacher n’excède pas l’espace disponible sur l’image.
4.Enfin, cliquez sur "Hide Data" pour choisir le dossier où sera stocké le fichier modifié et lancer l’action. Vous avez également la possibilité de gérer les paramètres de compression de votre image en fonction de son format.
En quelques secondes votre document est dissimulé.
Pour récupérer un document caché, il vous suffit de choisir l'option "Unhide" sur l'écran principal.
Ensuite saisissez le mot de passe créé précédemment dans le champ « Cryptography (A) ». Si vous n'avez pas choisi de mots de passe B et C vous pouvez décocher les cases correspondantes.
Maintenant, ajoutez le fichier à décoder en cliquant sur "Add Carriers".
Cliquez enfin sur le bouton "Unhide" pour lancer l'action. Le document caché sera extrait dans le répertoire de votre choix.
OpenPuff est un logiciel complètement gratuit et prend en charge de nombreux types de fichiers. Vous pouvez vous amuser à cacher des données dans des vidéos, des documents PDF ou un fichier MP3. A vous de jouer !