Nous y voilà ! Après le raz de marée PUBG voici venir Fortnite. Comme son principal sur le marché des Battle Royale Games, il a été imité par d'autres titres. FortCraft développé par l'éditeur chinois NetEase est l'un de ces clones. Si on retrouve moins la fameuse touche humoristique typique de Fornite dans ce jeu toujours en développement, il reste néanmoins un bon Battle Royale Game. Il est disponible depuis le 12 mars dans une version bêta accessible aux joueurs iOS et Android.
A l’heure où nous rédigeons cet article, le jeu est toujours en bêta fermée. Les chanceux comme nous qui ont la chance d’y participer peuvent se connecter quotidiennement entre 14 heures et 5 heures du matin (heure de Paris). Officiellement, le jeu n’est disponible que dans certains pays parmi lesquels on compte le Canada et les Etats-Unis.
Le jeu requiert au minimum 600 Mo d’espace libre sur votre téléphone. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre carte SD. Pour l’heure, tous les smartphones ne sont pas compatibles. Neatease fera surement l’effort de rendre le jeu compatible avec la plupart de ces appareils à la sortie officielle.
Le jeu fonctionne bien sur les téléphones équipés des puces suivantes : Qualcomm Snapdragon 625/ Snapdragon 810 / Samsung Exynos 7420 / Huawei Kirin 930 / Huawei Kirin 650 / MediaTek Helio X25.
Une fois que vous avez vérifié la compatibilité de votre smartphone, passez à l’installation. Téléchargez l’APK de FortCraft ainsi que son fichier OBB. Ce fichier est d’ailleurs essentiel pour le jeu.
Au premier lancement, vous êtes guidé par « Hammer », un marteau qui vous aidera à prendre vos marques. Vous êtes libre de passer cette phase didactique en appuyant sur le bouton Skip.
Pour déplacer votre personnage sur FortCraft, il vous suffit de faire glisser votre doigt sur l’écran dans la direction souhaitée. Un joystick virtuel apparaîtra. Pour bouger la caméra dans FortCraft, utiliser la partie droite de l’écran. Si vous maintenez votre pouce sur le joystick, le mode auto s’activera, vous permettant ainsi de mieux diriger votre personnage.
Lorsque vous êtes lâchés dans les airs avec votre parachute, glisser votre doigt vers l'avant pour accélérer la chute puis déployez le lorsque vous êtes à quelques mètres du sol pour atterrir en douceur.
Astuce : Faites attention à la zone de sécurité qui est réduite à plusieurs reprises pendant les sessions, un halo bleu envahira la carte, fuyez et mettez vous à l'abri sinon vous vous ferez bêtement éliminer.
Vous pouvez démolir les structures qui vous entourent pour récupérer des matériaux qui vous aideront à bâtir votre propre forteresse. D’ailleurs pour construire sa forteresse, il suffit de toucher le bouton virtuel dédié, sur la droite de l’écran. Vous aurez la possibilité d’agencer divers éléments vous permettant de monter et de descendre de vos forteresses aisément.
Astuces :
1. Pour obtenir de grandes quantités de matériaux, notamment des matériaux plus solides, démolissez les murs des gigantesques bâtisses présentes sur la carte. Vous pouvez également vous servir des fourgonnettes que vous trouverez sur votre chemin.
Bonus : Ramassez les fioles contenant des mixtures vous permettant de résister à des attaques pouvant engendrer 50 points de dégâts.
Pour changer les habits et accessoires de votre personnages, rendez-vous dans le menu "Look" sur la gauche. Évidemment, lorsque l'on débute, il y a très peu d'accessoires mais on peut en obtenir en se rendant dans la boutique "Supply".
Dans cette même boutique vous trouverez également des armes, des marteaux en tout genre (une guitare électrique par exemple), des vêtements ainsi que des graffiti pour personnaliser vos forteresses.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les armes, leurs spécificités et les dégâts qu'elles sont susceptibles d'engendrer, rendez-vous dans la galerie.
Astuce : Pour récupérer automatiquement vos armes sur la carte, pensez à activer la fonctionnalité "auto-pick-up" dans les paramètres du jeu.