Besoin de changer votre vieux PC ou tout simplement d’en acheter un, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Ne vous inquiétez pas, l’équipe de Toucharger va vous aider à trouver l’ordinateur qui saura répondre à tous vos besoins. De la taille de l’écran au processeur en passant par la mémoire vive, nous vous donnons tous les points importants à regarder lors de votre achat. Des conseils à appliquer aussi bien en magasin que sur Internet.
La première chose à laquelle penser avant même de vous lancer dans votre achat de PC est l’encombrement de ce dernier. Ainsi, si vous cherchez un ordinateur familial, qui aura une place déterminée dans la maison, mieux vaut opter pour le PC dit de bureau. Composé d’une tour, d’un écran, d’un clavier et d’une souris séparée, ce dernier est nul doute l’ordinateur le plus encombrant de tous. Néanmoins, il a l’avantage d’être facilement démontable et réparable en cas de problème.
Si vous avez besoin d’un ordinateur qui vous suive dans tous vos déplacements, l'ordinateur portable est la solution. Peu encombrant, il se glisse dans un sac. Néanmoins beaucoup de ces ordinateurs ne comprennent pas de lecteur de disque. Vérifiez donc bien avant d’acheter le vôtre si vous aurez l’utilité ou non.
Enfin, dernière possibilité et non des moindres le notebook. Recommandé aux étudiants, ce tout petit PC a tout d’un grand, excepté l’écran. Ainsi, si vous n’avez pas de problème de vue et que la performance n’est pas votre priorité, vous pouvez sans aucun problème choisir cette option. A utiliser surtout pour la prise de notes et la navigation web !
Remarque : Sachez que vous pouvez également miser sur un PC hybride, à savoir qui se transforme en tablette une fois le clavier détaché. Un peu plus cher que la moyenne, ce genre d’appareils est extrêmement pratique malgré une forte consommation d’énergie.
Maintenant que vous savez quel type d’ordinateur vous désirez acheter, abordons le sujet le plus important : les caractéristiques techniques. Pour bien choisir son PC, il est primordial de faire attention au processeur, à la mémoire vive, à l’espace de stockage, à la carte graphique, aux connectiques et bien évidemment à l’écran. Le processeur est ainsi le cœur de l’ordinateur. C’est lui qui va déterminer les performances de la machine. Matérialisé par des lettres et des chiffres, le processeur doit être de très bonne qualité si vous comptez télécharger de manière importante, jouer, ou regarder des films. A l’inverse si vous achetez un PC essentiellement pour effectuer des tâches bureautiques un processeur plus faible fera très bien l’affaire. Ainsi, pour vous donner un ordre d’idée, sachez que chez Intel le Core i7 est le plus performant. Il est suivi du Core i5 et du Core i3.
Deuxième point auquel il faut faire attention : la mémoire vivre également appelée RAM. Cette mémoire stocke de manière temporaire les données lors de leur traitement par le processeur. Autrement dit plus vous avez de mémoire vive, plus les données seront traitées rapidement et plus vous aurez l’impression que votre PC est performant. 1Go est aujourd’hui le minimum si vous ne voulez pas attendre plusieurs minutes devant votre machine à la moindre action.
Troisième donnée à prendre en compte et non des moindres, l’espace de stockage. Si vous souhaitez utiliser votre PC pour stocker des films, des photos et des musiques mieux vaut prendre un espace extrêmement grand. Les PC d’aujourd’hui propose généralement jusqu’à 1 TO d’espace ce qui est largement honorable. De toute façon sachez que si ce ne l’est pas vous pouvez toujours utiliser en supplément un disque dur externe, qui vous assurera une sauvegarde de secours en cas de plantage du PC ou de la perte de données.
Les quatrième et cinquième informations à regarder lors de l’achat d’un PC concernent la carte graphique et les connectiques disponibles. La carte graphique assure la qualité de l’image. Un élément important si vous réalisez des animations 3D ou jouez à des jeux vidéo sur votre ordinateur. Ainsi, il faut compter 1 Go de RAM-vidéo minimum, et choisir de grandes marques telles que Nvidia par exemple. Les connectiques, quant à elles, sont essentielles puisqu’elles vous permettront de brancher souris, clé USB, imprimante et toutes sortes de périphériques. Tentez d’établir le nombre de ports que vous auriez besoin avant donc d’effectuer votre achat sous peine d’être rapidement déçu.
Enfin, sixième et dernier élément à regarder lors de l’achat d’un PC, la taille de l’écran. 13, 15, ou 17 pouces c’est à vous de voir ! L’important est que vous preniez un écran sur lequel vous pouvez travailler longtemps, sans endommager vos yeux. En ce sens, faites également attention à la brillance de ce dernier qui en plus de jouer sur la prévisualisation de vos photos, aura un rôle prépondérant sur votre fatigue visuelle.
Enfin, si globalement tous les ordinateurs fonctionnent dorénavant sous Windows 10, il en existe encore beaucoup qui disposent de Windows 8 ou de Windows 7. Ainsi que vous achetiez votre PC neuf ou d’occasion attention à la durée de vie de son système d’exploitation. En effet, chaque système Windows est limité dans le temps. En avril 2017 par exemple, Microsoft a mis un terme au support technique de Windows Vista provoquant entre autre des problèmes de compatibilité avec certains programmes ou logiciels récents. De plus, sachez que Windows n’est pas le seul OS qui existe. Sans parler de Mac qui est un cas à part entière, il existe le système Linux. Simple d’utilisation, ce système d’exploitation nécessite un certain temps d’adaptation mais fonctionne très bien.