Frustration, crise de nerfs, clavier bon pour la poubelle, telles peuvent être les conséquences d'une connexion internet lente. Si vous avez des équipements qui consomment beaucoup de bande passante (consoles, serveurs, décodeur...), il n'est pas rare de constater des lenteurs. Elles peuvent survenir dans différents cas de figure comme lorsque vos enfants jouent en réseau et que vous regardez la TV alors qu'un autre membre de votre famille télécharge de gros fichiers. Eh oui, même en disposant du meilleur fournisseur d'accès à internet de sa région, on n'est pas à l'abri d'un problème de ligne ADSL ou de fibre. Si vous constatez des lenteurs et des déconnexions intempestives, le premier réflexe à avoir est de contacter votre FAI, il est normalement en mesure de repérer les éventuels problèmes de votre ligne. Si malgré tout vous ne pouvez pas profiter d'internet comme vous le souhaitez, vous pouvez suirve les conseils suivants.
La première chose à faire est de mesurer le débit de votre connexion internet. Pour cela vous disposez de plusieurs sites, mais nous vous recommandons de passer par le logiciel gratuit Networx réputé pour sa fiabilité.
Networx ne nécessite aucune installation. Il suffit de télécharger la version portable (fichier zip) et de l’extraire dans le répertoire de votre choix. Pour extraire ce fichier, utilisez un logiciel de gestion d'archives type Winrar ou Winzip.
Rendez-vous dans le dossier extrait « Networx portable > 32bit » et effectuez un clic-droit pour lancer le programme en tant qu’administrateur.
Il vous faudra configurer le logiciel pour l’utiliser, ce sera l’affaire de quelques secondes.
Sélectionnez la langue de votre choix
Sélectionnez le type de conenxion que vous souhaitez analyser.
Optez pour "Connexions sans-fil" si vous souhaitez analyser votre connexion wifi
Pour tester votre débit, effectuez un clic-droit sur l’icône NetWorx en bas à droite de votre écran dans votre barre de tâches et cliquez sur « Indicateur de vitesse ».
Le logiciel récupérera les informations de votre connexion et il ne vous restera qu’à cliquer sur le bouton « play » en forme de flèche pour lancer l’analyse.
Maintenant que vous avez les premières mesures de votre débit, nous allons voir comment l’améliorer. Gardez en tête que le débit annoncé par votre opérateur sera bien au-delà de votre débit réel. Il est donc quasiment utopique d’atteindre les mesures théoriques fournies par votre FAI. Toutefois, il est bel et bien possible de gagner quelques kilooctets ou mégaoctets.
Votre signal wifi est assez faible et souffre de déconnexions intempestives ou de lenteur ? Les raisons peuvent être multiples. En effet, vous êtes peut-être trop loin de votre box ou votre signal est brouillé par des équipements chez vous ou dans votre voisinage. Si vos voisins ne peuvent pas se connecter à votre box sans la clé de sécurité, il est tout à fait possible que vous utilisiez le même canal wifi. Il se peut que l’un des équipements dans votre voisinage ou chez vous brouille le signal. Dans ce cas, vous pouvez changer le canal wifi utilisé par votre box fibre ou ADSL. Rien de bien compliqué. Vous pouvez le faire en 4 étapes :
Orange : https://livebox ou https://192.168.1.1
SFR : https://192.168.1.1
Free : https://mafreebox.freebox.fr/
Bouygues : https://192.168.1.254
Notez que vous pouvez visualiser le taux d’occupation des canaux wifi avec Acrylic WiFi Home, un logiciel gratuit, particulièrement simple d’utilisation à l’interface conviviale. Mais gardez en tête qu’il faudra à coup sûr mettre les mains dans le cambouis et vous rendre dans la console de gestion de votre FAI.
Si malheureusement vous ne voyez aucune amélioration, le mieux est d’acheter un amplificateur Wifi ou système CPL. L’amplificateur va tout simplement amplifier le signal wifi de votre box.
Modèle d'amplificateur/répéteur Wifi
Le système CPL est un peu différent. Il est généralement composé de deux éléments (deux plugs ou prises). Vous raccorderez l'un de ces plugs à la box avec un câble Ethernet ou le wifi (selon les modèles) et le brancherez à une prise secteur. Le second devra être branché dans la pièce qui vous pose problème. Il suffira en suite de connecter le plug à la machine de votre choix en Ethernet ou en wifi, l’internet sera transmis par la prise secteur à travers le courant.
Pour finir, mesurez à nouveau votre débit avec Networx (voir première étape) et regardez s'il y a une amélioration.
Eh oui, les virus et autres logiciels utilisant les ressources de votre ordinateur peuvent être en cause et ralentir considérablement votre navigation internet. Dans ce cas il ne vous reste qu’une chose à faire : nettoyer votre machine avec Spybot ou Malwarebytes qui sont de remarquables outils de désinfection. Pour plus d’infos, vous pouvez vous référer à notre tuto Malwarebytes Anti-Malware.
Votre navigateur internet peut également être indirectement à l’origine des lenteurs rencontrées à cause des différentes extensions qu’il utilise (Flash et Java notamment). Nous vous conseillons donc de vérifier que ces extensions sont à jour.
Voilà, vous avez toutes les astuces simples pour améliorer votre connexion internet et augmenter votre débit. Si après tout cela vous avez encore des problèmes, le mieux est de chnager de FAI ou encore plus radical, de déménager, ce serait quand même ballot.