Les smartphones qui sortent aujourd’hui sont de plus en plus perfectionnés et puissants. Malheureusement les batteries ne semblent pas évoluer au même rythme. Avec certains téléphones, il est difficile de tenir une journée sans devoir passer par la case recharge. Et depuis la sortie de Pokemon Go c’est encore pire, l’application était extrêmement énergivore. Alors, si vous ne souhaitez pas vous balader avec une armée de batteries externes dans vos poches, nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphones. La plupart de ces conseils fonctionne pour n’importe quel smartphone, qu’il soit sous Android, iOS ou Windows Phone.
Par habitude, nous laissons souvent le Wi-Fi et le Bluetooth allumés alors que nous ne nous en servons pas. Evidemment, c’est plus pratique pour se connecter à un réseau domestique ou à un casque de musique mais cela n’a pas besoin d’être activé en permanence. Alors, ayez le réflexe de les désactiver quand vous êtes hors de chez vous.
L’un des composants qui consomme le plus sur un smartphone, c’est l’écran. Et plus la définition d’écran est élevée plus il est gourmand. Autant dire qu’un appareil qui a une excellente autonomie lorsqu’il est en veille devient un gouffre à énergie dès que l’écran est sollicité.
La solution, c’est de diminuer la luminosité de votre écran à un niveau suffisant. Evitez aussi les réglages qui modulent la luminosité en fonction de l’éclairage autour de vous. Comme les capteurs sont sollicités régulièrement, cela a un impact négatif sur votre batterie.
La puce GPS est très pratique et beaucoup d’applications la sollicitent, principalement des outils comme Waze, Maps ou Here Maps. Malheureusement, la géolocalisation demande pas mal d’énergie. C’est d’ailleurs pour cela qu’utiliser votre smartphone comme GPS fait fondre la batterie comme neige au soleil.
Alors n’oubliez pas de fermer complètement ces applications après utilisation. Cela permet de couper définitivement l’usage du capteur GPS du smartphone et donc d’économiser votre précieuse batterie.
Chaque smartphone dispose d’un mode économie de batterie lié à son système ou au constructeur. Celui-ci désactive certaines fonctions comme la synchronisation en arrière-plan des comptes mails ou des réseaux sociaux. La luminosité est également diminuée.
Si vous sentez que votre téléphone aura besoin d’être utilisé un long moment sans avoir accès à une prise téléphonique pour le recharger, vous pouvez opter pour cette solution.
Cette astuce n’est valable que sur Android, système où l’on retrouve pas mal d’applications pour économiser sa batterie. Il y en a de nombreuses qui permettent de gérer plusieurs éléments de son smartphone comme l’activation du GPS ou du Wi-Fi mais aussi d’activer un mode nuit qui désactive la synchronisation en arrière-plan.
Parmi ces applications, on vous recommande JuiceDefender qui est l’une des pionnières en la matière. Et même si l’interface n’est pas en adéquation avec les dernières versions d’Android, elle reste très personnalisable.
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à ne pas vous retrouver en manque de batterie. N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces dans les commentaires !