Vous en avez marre de mettre plusieurs minutes voire plusieurs heures pour télécharger des logiciels, des vidéos ou de la musique sur votre ordinateur, et vous cherchez désespérément une solution pour remettre tout ça d’aplomb ? Nous avons certainement la solution à votre problème. En effet, le logiciel Internet Download Manager, connu sous le diminutif IDM, est la référence des accélérateurs de téléchargements. Extrêmement bien pensé, il segmente les fichiers afin d’augmenter la vitesse de téléchargement de façon significative. Mais concrètement comment ça marche ? Réponse dans ce tutoriel !
Pour installer Internet Download Manager rien de plus simple. Téléchargez gratuitement le logiciel et lancez l’exécution du programme. La fenêtre d’Assistant d’installation apparait alors sur l’écran. Cliquez sur Suivant.
Cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence » avant de cliquer une nouvelle fois sur Suivant.
Si vous souhaitez créer une icône IDM sur votre bureau cochez la case prévue à cet effet, sinon cliquez directement sur Suivant.
La fenêtre de confirmation d’installation apparaît. Vous n’avez plus qu’à cliquer (une énième fois) sur Suivant pour lancer l’installation du logiciel.
Une fois cela fait, cliquez sur Terminer. Ca y est vous pouvez utiliser librement le logiciel IDM sur votre ordinateur !
Remarque : A la fin de l’installation, une fenêtre vous indique l’intégration d’IDM à votre navigateur Web. Il est nécessaire de redémarrer ce dernier pour profiter de cette fonctionnalité.
Voilà, le logiciel IDM est prêt à l’emploi, il ne reste plus qu’à l’utiliser. Pour cela, commencez par ajouter un téléchargement en cliquant en haut à gauche de l’interface sur l’onglet Tâches puis Ajout au téléchargement. Vous pouvez également, téléchargez directement le fichier de votre choix via votre navigateur Web, dans ce cas IDM ajoutera automatiquement le fichier à sa liste visible dans son interface.
Cliquez ensuite sur Démarrer pour lancer le téléchargement. Vous pouvez choisir bien évidemment le dossier de destination ainsi que la catégorie du programme.
IDM passe ensuite à l’extraction du fichier en question.
Ca y est, le fichier est téléchargé ! Vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur le bouton prévu à cet effet ou fermer la fenêtre pour passer à vos téléchargements suivants.
Au-delà de procéder à l’accélération des téléchargements de ses utilisateurs, IDM a l’avantage de proposer de nombreuses options, notamment de configuration permettant à chacun de gérer ses téléchargements comme il l’entend. Ainsi, il est possible de paramétrer sa connexion Internet. Pour cela, cliquez sur l’onglet Options en haut de l’interface puis sur Connexion. A cet endroit, vous pouvez choisir le type et la vitesse de connexion souhaitée, ainsi que les serveurs à éviter.
Internet Download Manager permet également de planifier ses téléchargements. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Planification en haut de l’écran. Vous pouvez dès lors sélectionner l’heure, le jour du début mais également de la fin de vos téléchargements. Même mieux, vous pouvez planifier vos téléchargements la nuit afin de ne pas perdre de temps et de profiter dès le réveil de vos vidéos, musiques et autres fichiers téléchargés. Pas mal non ?
Si les accélérateurs de téléchargements sont sans doute la meilleure solution pour profiter d’un téléchargement rapide et quasi sans failles, il existe néanmoins quelques alternatives. C’est le cas notamment des logiciels P2P. Ces logiciels ont pour but de relier plusieurs utilisateurs entre eux afin qu’ils puissent partager leurs propres fichiers. Parmi les plus célèbres notons eMule ou encore BitTorrent. Si le premier propose un moteur de recherche plutôt performant, le second en revanche est très efficace dans le téléchargement de fichiers volumineux. Attention si l’utilisation de ces logiciels est autorisée pour le téléchargement de fichiers légaux, elle est en revanche interdite pour tout acte malveillant.
Enfin, pour les plus aventureux d’entre vous, vous pouvez toujours tester les gestionnaires de téléchargements. Ces derniers se distinguent des logiciels précédents en se connectant à des plateformes de téléchargements. Si JDownloader est en soi très performant dans son genre, Mipony se distingue par sa capacité à automatiser les téléchargements depuis de nombreux hébergeurs. Ces derniers se déroulent alors en tâche de fond permettant à l’utilisateur de voguer à ses occupations.