Que ce soit dans un cybercafé, au travail ou tout simplement chez soi devant une vidéo Youtube, nous avons tous au moins une fois dans notre vie d’internaute été confronté au blocage d’un site ou d’un service. Heureusement, en France, nous sommes assez bien lôti question liberté web. dans certains paysl a censure est si forte que les internautes ne peuvent pas visiter des sites d'informations, ou utiliser les réseaux sociaux. Il existe différentes manières de contourner ces restrictions pour vous permettre de profiter pleinement d’internet. A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
La première solution que nous vous proposons pour visiter un site un web bloqué est de contourner le blocage en utilisant un VPN (Réseau Privé Virtuel). Ces programmes permettent de s’affranchir facilement des restrictions géographiques. Comment ? Le logiciel va installer sur votre machine une sorte de tunnel sécurisé qui va vous relier à un serveur de la société qui le propose. Les VPN disposent généralement de serveurs dans plusieurs pays.
Exemple de restriction Youtube
Votre connexion est dans un premier temps cryptée (pour que personne n’intercepte les données qui transitent) puis l’adresse IP de votre machine est remplacée par celle du serveur. Il existe énormément de logiciels VPN gratuits. Cyberghost est considéré comme étant l’un des meilleurs mais vous pouvez également compter sur Betternet.
Les proxys sont des outils qui permettent initialement de régir des échanges entre deux machines. Mais ils peuvent également être utilisés pour s’affranchir du filtrage. En utilisant un proxy comme intermédiaire entre votre machine et celle qui héberge le site bloqué, vous pouvez contourner les l’interdiction. Si vous optez pour cette solution, pensez à Psiphon. Il s’agit d’un logiciel canadien permettant de naviguer par le biais d’un proxy. L’atout principal de ce logiciel est qu’il intègre également un mode VPN.
Notez que si vous ne souhaitez pas vous embêter à installer un logiciel, vous pouvez également utiliser un site anonymiseur qui n’est autre qu’un site proxy. Parmi les plus connus on peut citer Hideme ou encore Web Anonymizer.
Tor est un navigateur web pas comme les autres. En effet, il intègre un système anonymisant qui permet également de contourner les restrictions géographiques et autres filtrages en basculant de façon aléatoire d’un proxy à l’autre.
Si vous voulez naviguer depuis votre smartphone ou tablette, vous trouverez une alternative Krypton Anonymous Browser qui est un navigateur basé sur Tor.