Google Chrome est le navigateur web le plus populaire. En quelques années il a remplacé Firefox et Internet Explorer pour dominer le marché des navigateurs d’une main de maître. Mais Chrome n’est pas parfait, malgré ses nombreux atouts et son aspect pratique, il lui arrive de se montrer extrêmement gourmand en ressources, au point de ralentir la machine de l’utilisateur.
Depuis la sortie de la version 79 de Chrome, il existe un outil permettant d’améliorer la gestion des ressources de l’appareil consommées par le navigateur. Il s’agit du tab freezing. Derrière ce nom barbare se cache une fonctionnalité qui, une fois activée, décharge les onglets inactifs depuis 5 minutes. Ainsi, le navigateur consomme moins de mémoire vive, ce qui signifie que des ressources sont libérées pour d’autres onglets ou d’autres applications.
Le tab freezing n’est pas activé par défaut dans Chrome 79. Il s’agit pour l’heure d’une fonctionnalité expérimentale qu’il convient d’enclencher manuellement. Pour ce faire, il faut se rendre dans le panneau de configuration expérimental de Google Chrome. Ce menu caché est accessible via l’adresse suivante : chrome://flags/#proactive-tab-freeze.
Copiez-la simplement dans la barre d’adresse et validez pour afficher le menu suivant :
Ensuite, allez sur la liste déroulante de Tab Freeze et sélectionnez « Enabled ».
Il ne vous restera plus qu’à redémarrer le navigateur pour valider les modifications.
Si malgré tout, vous trouvez que Chrome consomme trop de ressources, vous pouvez installer le logiciel Firemin qui vous permet de réduire la consommation des différentes applications installées sur votre machine y compris des navigateurs tels que Chrome ou Firefox.
Enfin, si les problèmes perdurent, optez simplement pour des alternatives moins gourmandes en ressources telles que Brave, Vivaldi ou Opera.